RSS

Youcef Yousfi : «La raffinerie de Tiaret opérationnelle en 2017» par El-Houari Dilmi

Youcef Yousfi : «La raffinerie de Tiaret opérationnelle en 2017» par El-Houari Dilmi dans AIN KERMES raffinerie-5-76x300
Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, a annoncé, jeudi depuis Tiaret, que les travaux de réalisation de la future raffinerie seront lancés «dans les plus brefs délais», sur le site de Sidi Abed, dans la périphérie du chef-lieu de wilaya. 

Lors d’un point de presse organisé en marge de sa visite dans la wilaya, le membre du gouvernement a indiqué qu’il sera «procédé prochainement à l’indemnisation des fellahs et des propriétaires des terres sur lesquelles sera construite cette raffinerie, un projet tant attendu par les populations de cette région du Sersou». Cette installation pétrochimique, qui sera réalisée dans la daïra de Sougueur sur une superficie de 1.411 hectares, aura une capacité de traitement de 5 millions de tonnes de pétrole brut pour produire différents types de carburants comme l’essence, le gasoil et le GPL. 

Le projet, pour lequel une enveloppe de 220 milliards de dinars a été consacrée, entrera dans sa phase de production début 2017 et permettra la création de 10.000 emplois directs et indirects.

Youcef Yousfi s’est également rendu à Aïn Kermès où il a visité les travaux de réalisation d’un centre de stockage de 300.000 m3 de carburants, avant de visiter un puits de pétrole à Mechraa Sfa. A Tagdempt, 210 foyers ont été raccordés jeudi au réseau de distribution de gaz de ville en présence du ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi. Les citoyens ont accueilli favorablement cette opération devant améliorer leur cadre de vie. Le réseau, qui s’étend sur plus de 21 km, a nécessité une enveloppe de 21 millions de dinars. Inscrite dans le cadre du programme de développement des Hauts Plateaux, cette opération contribue à augmenter le taux de raccordement en gaz naturel dans la wilaya de Tiaret à 75%, selon les explications fournies au ministre.

La wilaya de Tiaret a bénéficié d’une enveloppe financière de l’ordre de 5,6 milliards de dinars au titre du plan quinquennal en cours en vue du raccordement de 6.817 foyers au réseau de gaz naturel au niveau de dix communes.

Par ailleurs, M. Youcef Yousfi a expliqué que son secteur accorde la priorité aux opérations de prospection de nouveaux gisements d’hydrocarbures dans diverses régions du pays. Dans ce sens, il a révélé que du pétrole a été découvert, en 2012, dans plusieurs régions du nord du pays, à El-Bayadh, Tébessa et Tiaret. D’autre part, le ministre de l’Energie et des Mines a indiqué que plus de 3,5 millions foyers à l’échelle nationale sont raccordés au réseau de distribution du gaz naturel, «ce qui représente un taux de couverture de 50 pour cent, taux appelé à atteindre prochainement les 70%», a-t-il ajouté.

Le ministre a rappelé que la wilaya de Tiaret enregistre actuellement un taux de couverture de l’ordre de 75% en gaz naturel pour atteindre «dans un an ou deux les 80% «, a-t-il expliqué. Concernant l’alimentation en énergie électrique, le ministre a constaté que la wilaya de Tiaret «connaît un certain retard», assurant toutefois que son département ministériel donnera la priorité, en matière de raccordement des foyers au réseau d’électricité, aux wilayas enregistrant un taux de couverture inférieur à 90%. Pour la réhabilitation du pipeline assurant le transfert du gaz naturel de la station de Nadhora (Tiaret) à celle de Kenanda (Relizane) sur une distance de 100 km, M. Yousfi a annoncé que cette installation entrera en service «dans moins de deux années». Cette opération, prise en charge par une filiale de Sonatrach, a nécessité une enveloppe de 9,5 milliards de dinars, selon les chargés de ce projet. M. Yousfi a également inspecté les canalisations à travers la région sud de la ville de Tiaret ainsi que la station de transfert de l’énergie électrique alimentant les wilayas de Tiaret et de Tissemsilt.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia