le 26.02.13 | 10h00
Des centaines de citoyens dont des lycéens et travailleurs de Rosfa, une commune agropastorale de 5 000 âmes, située à 100 km du chef-lieu de wilaya, ont coupé, avant-hier matin, le chemin de wilaya 9 menant vers Tiaret et vers la wilaya voisine, Saïda, pour «protester contre la marginalisation, l’absence de perspectives économiques, le logement, l’emploi et le désarroi d’une jeunesse livrée à elle-même».
Revendications transcrites sur de larges banderoles sur lesquelles était décrites cette mal-vie qui a fini par les étouffer. Le maire de Rosfa, d’obédience RND, contacté, a déclaré à la presse que «les revendications de ces concitoyens sont légitimes tant sont grandes les désillusions». Nous avons pu joindre le chef de daïra, M. Mohamed Zine qui nous a déclaré que «bien que certaines revendications soient légitimes, il n’en demeure pas moins que les pouvoirs publics s’attellent à atténuer la pression sociale en programmant la réalisation de 100 logements de type rural groupé, que le gaz de ville est programmé pour 2013». S’agissant de l’emploi, notre interlocuteur parle de «l’absorption de la main-d’œuvre locale par le groupe COSIDER qui réalise avec les Italiens la ligne ferroviaire Saïda-Tiaret».
Après d’intenses pourparlers et la promesse que la commune fera l’objet de plus d’attention, les protestataires ont finalement levé le siège mais semblent décidés à manifester si les choses venaient à rester en l’état.
Fawzi Amellal
© El Watan
26 février 2013
EL WATAN, EMEUTES -COLERE -MANIF, Fawzi Amellal., Rosfa