RSS

Tiaret : les habitants de Rosfa ferment la route

le 26.02.13 | 10h00

Des centaines de citoyens dont des lycéens et travailleurs de Rosfa, une commune agropastorale de 5 000 âmes, située à 100 km du chef-lieu de wilaya, ont coupé, avant-hier matin, le chemin de wilaya 9 menant vers Tiaret et vers la wilaya voisine, Saïda, pour «protester contre la marginalisation, l’absence de perspectives économiques, le logement, l’emploi et le désarroi d’une jeunesse livrée à elle-même».

Revendications transcrites sur de larges banderoles sur lesquelles était décrites cette mal-vie qui a fini par les étouffer. Le maire de Rosfa, d’obédience RND, contacté, a déclaré à la presse que «les revendications de ces concitoyens sont légitimes tant sont grandes les désillusions». Nous avons pu  joindre le chef de daïra, M. Mohamed Zine qui nous a déclaré que «bien que certaines revendications soient légitimes, il n’en demeure pas moins que les pouvoirs publics s’attellent à atténuer la pression sociale en programmant la réalisation de 100 logements de type rural groupé, que le gaz de ville est programmé pour 2013». S’agissant de l’emploi, notre interlocuteur parle de «l’absorption de la main-d’œuvre locale par le groupe COSIDER qui réalise avec les Italiens la ligne ferroviaire Saïda-Tiaret».
Après d’intenses pourparlers et la promesse que la commune fera l’objet de plus d’attention, les protestataires ont finalement levé le siège mais semblent décidés à manifester si les choses venaient à rester en l’état.

Fawzi Amellal
 http://www.elwatan.com/dyn/imprimer.php?link=http%3A%2F%2Fwww.elwatan.com%2Fregions%2Fouest%2Ftiaret%2Ftiaret-les-habitants-de-rosfa-ferment-la-route-26-02-2013-204695_136.php

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia