le 23.03.13 | 10h00
Le tribunal pénal de Frenda, 50 km à l’ouest de Tiaret a condamné, récemment, les deux agresseurs du maire d’obédience FLN, monsieur Meziani Abdelkader, à quatre et deux mois de prison ferme alors que le représentant du ministère public avait requis des peines de 3 ans ferme à chacun des deux accusés.
En dépit de ce verdit, l’heure est au déballage du linge sale. Le maire, déçu par cette clémence de la justice, va faire appel non sans tenir une conférence de presse pour dire «ses vérités» à l’endroit d’élus de l’ex-mandature ainsi que le chef de daïra. Ce dernier est «accusé de faire des pressions contre les assemblées élues en dépit des correspondances qui lui ont été adressées».
Le chef de daïra, Mejdoub Mohamed Abdenacer, contacté hier, fait savoir que «le maire a anticipé sur une réunion que j’allais provoquer» et d’ajouter que «monsieur Meziani a été peut-être froissé d’entendre qu’il devrait lui-même assister aux réunions que je préside». Epluchant les dossiers, quatre jours seulement après les passations de consignes, le nouveau maître des lieux évoque, lors de l’entretien avec les représentants de la presse locale, des «dépassements dans la gestion» et invite le wali à initier une mission d’enquête pour tirer au clair la gestion de son prédécesseur. Beaucoup de choses ont été dites par le conférencier qui dit «afficher sa volonté d’assainir le climat qui a longtemps régné» et promet à ses concitoyens «de la transparence dans la gestion de tous les dossiers».
Nous avons aussi pu joindre Boudali Belhouari, ex-P/APC d’obédience FNA, pour connaître sa version des faits. Notre interlocuteur dit «respecter l’actuel locataire de l’hôtel de ville, un authentique moudjahid et un père» et d’ajouter qu’«il a œuvré durant son mandat à gérer les affaires selon les lois de la République, sans calculs ni dépassements».
Fawzi Amellal
© El Watan
23 mars 2013
ASSEMBLEES, EL WATAN, Fawzi Amellal., FRENDA