le 24.03.13 | 10h00
La ligue régionale de football de Saïda gère 6 wilayas, à savoir Tissemsilt, Mascara, Tiaret Bayadh, Naama et Saïda.
Les 54 clubs dépendant de ladite ligue, dont 2 clubs de la R2 IRB Mekmen Benamar (Bayadh) et Sidi Amar (Saïda) ont déclaré forfait et se répartissent comme suit : un groupe de 18 clubs pour la régionale 1 amateurs et 2 groupes de 18 clubs pour la régionale 2 amateurs. Selon M. Sayoud, un des responsable de la LRF Saïda, «la majorité des clubs n’ont pas payé leurs engagements, la Direction de la jeunesse et des sports s’est portée garante.
Les infrastructures sont inexistantes ou ne répondent pas aux normes requises, dans certaines localités, les clubs sont contraints, en l’absence de stades, de jouer leurs matchs dans les villages les plus proches, à l’exemple de la commune de Rebahia qui joue ses matchs au quartier Boukhors de Saïda ou de l’équipe de la commune de Hassasna qui joue ses matchs au stade Braci (Saïda). La multiplication des petites catégories et des paliers compliquent davantage notre tâche.
Toutefois, 4 stades sont en construction à Mehdia, Bougtob, Dahmouni, Froha et doivent, en principe, être dotés de tribunes pour une capacité de 2 000 places assises au minimum». Pour ce qui est de la formation et de l’encadrement, l’on apprend que la LRFS dispose de 86 arbitres. D’ailleurs, au cours d’un examen d’arbitrage, 46 arbitres ont été retenus.
Sid Ahmed
© El Watan
24 mars 2013
EL WATAN