RSS

OU EST PASSE LE SALON DU CHEVAL ?

Longtemps mis aux oubliettes, voire une absence qui aura duré plus d’une décennie, le salon international du cheval a dû reprendre en 2008, quand les autorités, tant locales que nationales, avaient décidé d’en faire un événement particulier et ce, avant de le remettre de nouveau aux calendes grecques. Une  manifestation qui s’est toujours distinguée par la cotation des alternatives civilisationnelles, culturelles, économiques et touristiques de la capitale des Hauts-Plateaux de l’Ouest algérien. L’événement avait aussi, pour habitude,  drainé, à chaque organisation, une affluence considérable avec pas moins des centaines de participants dont des étrangers qui représentaient plusieurs pays. Dans sa feuille de route, la manifestation s’est toujours caractérisée par une flopée  d’actions comme l’équitation traditionnelle (fantasia)  et contemporaine, l’exposition et la vente de chevaux, de sellerie et autres équipements liés au cheval, animations artistiques,  concours international d’endurance, épreuves de saut d’obstacles, exhibition de voltige, courses hippiques, concours modèle et allure, parade équestre, séminaire vétérinaire, conférence sur l’historique du cheval, concours de maréchalerie, ainsi que des randonnées équestres ayant permis, si besoin est, de catapulter l’écotourisme, à travers les différentes zones rurales particulièrement. Dans ce sillage, on ne peut que citer certains exemples de cavaliers émérites qu’a connu Tiaret, à l’instar des  frères Rebai, voire Djamel et Mohamed, montant respectivement Taki et Fakir, Mohamed Tahri montant Nahr Ellil, Benkhatou Illyès montant Josra, l’indétrônable Mettidji Seddik, du club équestre Emir Abdelkader, montant Guelbi ainsi que Rahou Nacéra, cette dynamique jeune fille montant plusieurs juments qu’elle aurait initiées à elle seule durant de longs mois contre vents et marées.
Par ailleurs, autant vanter que la capitale Rostémide reprendre du poil de la bête pour réhabiliter et préserver le cheval, ce patrimoine capital, avec son environnement fétiche.
M. Zouaoui

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia