RSS

SOUGUEUR: Un colloque national à la zaouïa des Al Chaâlal par El-Houari Dilmi

31 mars 2013

RELIGION, Sougueur

Organisé à l’initiative de la zaouïa «Sidi Benaouda Al Chaâlal», un colloque national sur les «valeurs du pardon en tant que fondement de la religion et de la vie s’est tenu, ce jeudi, au centre sportif de proximité à Sougueur, dans la wilaya de Tiaret. En effet, cette manifestation cultuelle et culturelle a vu la participation de plusieurs zaouïas du pays, aux côtés d’éminents spécialistes et d’académiciens spécialisés en théologie et en exégèse musulmane. 

La zaouïa Sidi Benaouda Al Chaâlal de Sougueur a été fondée par le défunt moqadem El-Hadj Mohamed Chaâlal, une illustre figure et un grand érudit en ‘Fiqh’ et en Sciences religieuses. Natif de Sougueur, en 1930, Hadj Mohamed Chaâlal, imam de la mosquée ‘El-Atiq’, a appris le Coran, dès son jeune âge, et ce, avant d’aller perfectionner son savoir spirituel, auquel il conjugua les études en langue arabe, à Mostaganem où il était le disciple de plusieurs chouyoukh de renom, tels que Si Mohamed Takouk et Sid Ahmed Echerif Latrech. Moudjahid de la première heure et compagnon de lutte du colonel Djillali Bounaâma, le défunt El-Hadj est condamné à mort par l’armée coloniale après une attaque armée contre une agence postale dont l’argent dérobé sera remis aux moudjahiddine. Après l’indépendance, il décrocha une licence en littérature et assura plusieurs fonctions supérieures au sein de l’Administration et un rôle de leader dans l’Union nationale des zaouïas algériennes.

Il rendra l’âme le 22 février 2010 et sera inhumé à la zaouïa des Al Chaâlal, à Sougueur, là où reposent ses illustres aïeux.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia