- mardi 30 avril 2013 12:07
Le chargé de la coopération de la délégation de l’Union européenne en Algérie, André Schmitt, a estimé, lundi à Tiaret, que le programme de partenariat entre les deux parties vise à contribuer au développement local dans le cadre d’une démarche partenariale touchant divers secteurs.
Au cours d’une conférence tenue en marge de l’atelier de concertation sur « le programme d’appui de développement local et aux actions sociales dans le Nord-ouest algérien », tenu à Tiaret, M. Schmitt a souligné que l’objectif de ce programme est le soutien du processus de développement local dans les régions classées parmi les plus pauvres avec la participation des différentes parties concernées et de la société civile.
Il a rappelé que l’UE partage la vision de l’Algérie notamment pour ce qui est des moyens permettant un développement local plus efficace en associant les différentes parties et les associations à caractère social et rural.
De son côté, l’expert auprès de la délégation de l’UE, Walter Vaulger, a fait part d’une étude menée sur le terrain dans le cadre du programme du soutien du développement local et des actions sociales dans le Nord-ouest algérien.
Cette étude a porté sur les actions susceptibles d’améliorer les entrées financières des communes pauvres comme le ramassage des ordures dans le cadre de l’opération » Blanche Algérie », la création d’ateliers au profit des personnes handicapées, la promotion de la femme rurale, l’encouragement et la promotion des travaux d’artisanat liés au travail de l’alfa et au tissage.
Dans ce sens, il a souligné que le dit-programme est à même de créer entre 200 et 400 petites entreprises pouvant générer 5.000 emplois dans les régions ciblées.
Le même orateur a rappelé les grands efforts déployés par l’Etat algérien pour assurer un développement local équilibré dans les wilayas concernées à l’exemple des programmes initiées dans le cadre du renouveau rural et ceux de l’agence du développement social (ADS).
De son côté, Brahim Benmoussa, enseignant à l’Université d’Alger1 a souligné que l’objectif de ce programme porte sur le développement socioéconomique des populations et la création d’opportunités d’emplois des jeunes et la promotion de la femme rurale.
Il est à rappeler que ce programme, mené en collaboration avec le ministère de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, vise 25 communes considérées comme les plus pauvres au niveau des wilayas de Saïda, Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla, Chlef et Médéa.
Les travaux se sont déroulés au niveau de trois ateliers dédiés à l’encadrement des instances, aux actions sociales avec le mouvement associatif et aux actions génératrices de richesses.
APS
2 mai 2013
3.Non classé