RSS

MSAN à Tiaret : de gros efforts entrepris

20 avr, 2013

La mauvaise connexion au réseau Internet, dont le sujet revenait dans toutes les discussions à Tiaret, est en voie d’amélioration. En effet, dans le souci de répondre à la demande, Algérie Télécom s’est engagée dans le nouveau système MSAN (Multi Service Access Node ou Nœud d’accès Multiservices) qui permettra une meilleure conception de l’Internet haut débit et la fourniture de nouvelles prestations aux 18 472 abonnés enregistrés. Ainsi, selon la chargée de communication de l’entreprise, 13 sites sont déjà retenus pour la première phase. L’opération est fractionnée en deux parties, à savoir la première qui concerne les communes de Tiaret, Sougueur, Mahdia, Frenda, Ksar Chellala, Rahouia, Dahmouni et Bouchekif et qui sera incessamment opérationnelle puisqu’il ne reste que le basculement des lignes qui interviendra dans quelques jours. Pour la deuxième partie qui touchera une partie du nord de la wilaya et les localités de Karman, Mellakou, Takhemaret, Ain-El-Hadid et Hammadia, l’opération est en cours et l’avancement des travaux est nettement concluant. Ce système qui est appelé à agréer une réelle approche des équipements d’Algérie Télécom vis-à-vis de ses clients en assurant des débits plus élevés, allant jusqu’à 8 Mégas avec l’intégration, à la fois, de l’ADSL et de la voix ainsi que de certains services comme la visiophonie, la conférence à trois… etc, est déjà mis en service à travers quatre communes de la wilaya, à savoir Mahdia, Rahouia, Sougueur et Dahmouni totalisant 3 500 accès. Selon la même source, l’équipement  MSAN qui ne touche actuellement que 14 communes, sur les 42 que compte la wilaya, connaîtra son extension dans peu de temps pour couvrir l’ensemble de la wilaya.  Parlant toujours de la fibre optique, notre interlocutrice a souligné que la direction d’Algérie Télécom a rassuré que 17 communes seront incessamment couvertes, soit une distance de 300 kilomètres. Cependant, quatre grands chantiers portant sur l’assainissement du réseau téléphonique de la ville de Tiaret sont entamés. Par ailleurs, Algérie Télécom vient d’ouvrir un point de vente au niveau de la localité de Zmalet Émir Abdelkader dont les habitants ont longuement souffert du manque de prestations. Revenant sur les défaillances habituelles vécues par les clients, un cadre de l’entreprise endosse la carence aux sabotages et vols opérés sur les réseaux téléphoniques. En effet, Algérie Télécom a toujours subi de regrettables atteintes ayant pour cause les vols répétitifs de câbles téléphoniques, généralement accompagnés d’actes de sabotage sur les câbles de transport. À titre d’exemple, cette entreprise a fait état de pas moins de 34 actes totalisant 4 kilomètres de câbles volés en 2011 et 40 actes pour 3,5 kilomètres en 2012.  Un préjudice financier estimé à 28 millions de dinars pour les deux dernières années.
Quant à la mauvaise connexion, le problème peut se trouver ailleurs qu’au sein du réseau lui-même selon ce dernier, pour qui l’inconvénient majeur est parfois causé par l’état vétuste du matériel utilisé par le client ou sa faible connaissance en matière d’utilisation de l’outil informatique. Par ailleurs, avec le nouveau programme initié par Algérie Télécom, les clients, voire les internautes seront incessamment soulagés pour peu que les délais et la qualité de réalisation et des équipements soient respectés.
M. Zouaoui

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia