En effet, prévu au début du mois prochain, le salon du cheval sera marqué par diverses activités liées au noble animal : concours équestres et fantasia et concours nationaux dont celui du cheval barbe, du pur-sang arabe et pur-sang anglais élevé en Algérie. Placé sous l’autorité du chef de l’exécutif de wilaya, la commission chargée de la préparation de la huitième cuvée du salon du cheval a été installée la semaine dernière et comprend la DJS, la Fédération algérienne équestre, la Société des Courses hippiques et du Pari mutuel (SCHPM), la Direction des Services agricoles, l’Office national de Développement de l’Elevage équin et camelin (ONDEEC), ou encore la Direction de la Culture et celle du Tourisme.
Plusieurs associations et clubs équestres de tout le pays sont attendus à ce rendez-vous, prévu sur trois jours. Des concours de sauts d’obstacles, d’endurance, de modèle et allure ainsi que des expositions de produits du terroir figurent également sur l’agenda des organisateurs du salon. Cette huitième édition survient au moment où l’antique Tihert, berceau originel du bel équidé, est lancée dans la construction d’un musée du cheval qui sera érigé près du centre équestre « Emir Aek ».
Sa réception est prévue prochainement, selon le wali, qui a indiqué qu’une enveloppe financière de plus de cent millions de dinars a été dégagée pour sa réalisation sur une assiette foncière de plus de trois mille m2. Le musée du cheval comprend notamment des ateliers, une salle d’expositions, une médiathèque, un restaurant, des boutiques de produits artisanaux, etc.
15 mai 2013
El -HOUARI Dilmi, Quotidien D-Oran (Le ), Tiaret