07-06-2013 | |
|
Le ministre des Affaires religieuses et wakfs, M.Bouabdallah Ghlamallah, a indiqué, jeudi à Tiaret, que son département ministériel a lancé à ce jour 23 projets wakfs à travers 23 wilayas du pays.
Animant un point de presse en marge de l’ouverture du Salon national du cheval, M. Ghlamallah a souligné que son département ministériel œuvrait à consacrer la culture du wakf, un pan de la culture islamique, par la poursuite de la sensibilisation dans les mosquées et à travers les médias.
Le ministre a ajouté que la société algérienne dispose d’atouts lui permettant de fonder des wakfs comme les générations anciennes en faisant don de ses maisons, locaux et autres biens wakfs.
Il a annoncé, par ailleurs, l’entrée de la nouvelle fondation de gestion du fonds de la zakat en exercice pour une meilleure prise en charge de ce fonds qui nécessite un minutieux travail, notamment le contrôle et l’accompagnement des jeunes investisseurs.
M. Ghlamallah a également indiqué que la création de cette fondation intervient pour alléger la tension sur les directions des affaires religieuses dont l’activité principale est administrative et non économique.
Par ailleurs, il a souligné que son ministère a lancé les préparatifs de la saison du hadj depuis janvier dernier, affirmant qu’ils vont bon train et que 40 agences de voyages sont prêtes à contribuer au transport des pèlerins algériens aux Lieux Saints de l’Islam et que l’office national du hadj et omra prendra en charge la plupart des pèlerins. Le coût du pèlerinage pour cette saison est estimé à 270.000 DA hormis le billet d’avion.
Inaugurant la mosquée Es-Salam à Tiaret, le ministre des Affaires religieuses et wakfs a insisté sur le rôle de la mosquée, qui doit apporter une plus value à la société.
15 juin 2013
RELIGION