RSS

Festival du cheval à Tiaret : Cavalcades, musique et sport au menu

15 juin 2013

EL WATAN, Fawzi Amellal.

le 06.06.13 | 10h00

 	Des jeux de fantasia figurent au programme de ce festival.

Des jeux de fantasia figurent au programme de ce festival.

C’est aujourd’hui que s’ouvre la fête dédiée au monde du cheval dans son berceau.

Tiaret se prépare à un évènement dont elle s’est taillé la réputation depuis le premier salon tenu au début des années 1980. Tout le monde est mis à contribution pour les derniers réglages mais curieusement aucun point de presse n’a été tenu pour informer les médias du programme détaillé de cet évènement que Tiaret a l’honneur d’organiser pour la huitième fois. C’est d’ailleurs aujourd’hui jeudi que s’ouvrira la fête dédiée au monde du cheval dans son antre et berceau du cheval barbe.

Les autorités locales, des mécènes et hommes d’affaires se sont pliées en quatre pour valoir à ce festival de se dérouler dans de bonnes conditions. La manifestation est en partie financée avec l’apport de bienfaiteurs, pas très généreux pour la circonstance. La cérémonie d’ouverture débutera par une parade de centaines de cavaliers et troupes folkloriques venues de différentes wilayas du pays. La parade est prévue depuis une tribune officielle dressée à proximité du complexe sportif «Kaïd Ahmed» jusqu’au camp équestre Emir Abdelkader sur fond de chants et danses sous une ambiance colorée.

Au programme de ce festival, figurent des jeux de fantasia, un salon du cheval au niveau du musée nouvellement réalisé, une opération de vente aux enchères publiques de chevaux à la ferme pilote Chaou-Chaou- Chaoua (jumenterie), des compétitions sportives dont la coupe d’Algérie relative au concours du  saut d’obstacle, trois courses hippiques à l’hippodrome de pur-sang anglais, celui du pur-sang arabe importé et enfin du cheval pur-sang arabe né et élevé en Algérie. Le festival coïncide avec la journée de l’artiste en hommage au chantre de la musique algérienne, Ali Maachi. Il y aura bien sûr des soirées artistiques, des hommages et inauguration d’une médiathèque.

La journée du samedi, troisième jour de la manifestation, il y a de la place pour l’exhibition  du cheval (allure et modèle) au musée du cheval, la finale de la coupe d’Algérie, la remise d’un prix honorifique au doyen des cavaliers de la région, Hadj Benaouda Feghouli, et enfin du sport avec le jubilé organisé en faveur d’anciens joueurs de la JSMT (Oulbachir Madjid et Zaoui Mohamed), tous deux malades, avec à l’affiche les anciens du MCO avec une sélection de l’Ouest et une rencontre entre l’équipe nationale de 1982 avec les anciens joueurs de la JSMT.

Fawzi Amellal

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia