RSS

Une journée au centre de correction du baccalauréat

UNE VIRÉE DANS LE CENTRE IBN ROSTOM DE TIARET NOUS A PERMIS DE CONSTATER DE VISU QUE LA CORRECTION DU BACCALAURÉAT A SA PROPRE ORGANISATION ET SA PYRAMIDE D’ORGANIGRAMME, À SA TÊTE LE CHEF DU CENTRE, M. SELHAMI, QUI NOUS A REÇUS AU POSTE DE COMMANDEMENT.

Six cent cinquante-trois personnes sont chargées de la correction des copies ayant trait à toutes les matières enseignées dans le cycle secondaire réparties entre soixante-treize commissions de correction, chapeautées par une trentaine de présidents et d’éducateurs, a indiqué le responsable. Chaque matière est divisée en commissions et chacune comporte de 100 à 150 copies remises entre les mains des chargés de la correction qui sont chapeautés par des évaluateurs, nous a indiqué le chef du centre. Pour le lycée Ibn Rostom, qui dispose d’une quarantaine de classes, une trentaine a été réservée pour la correction et le reste aux services de l’administration, à l’infirmerie et aux différents éléments chargés de la sécurité, nous a fait savoir le proviseur Maâchi Abd Elkader. Lors de notre virée au sein du centre, a-t-on constaté pour permettre aux correcteurs de se reposer. Trente minutes leur est accordée entre 7 heures et 14 heures. En cette dernière journée de la première étape de correction, la pyramide du staff administratif se déplace entre les 28 salles occupées par les 673 professeurs chargés de voir et de revoir les copies. Toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des trois corrections prévues dans cet établissement scolaire qui date depuis les années 1952 et qui reçu de la tutelle une enveloppe de 10 milliards de centimes pour rénover les différents compartiments, a indiqué la doyenne Kissa aux représentants de la presse. Cette dame du savoir a passé toute sa carrière au service des scolarisés. Une enveloppe financière a été dégagé en vue de la rénovation et de l’aménagement de l’un des plus anciens lycées de l’Ouest du pays, a indiqué M. Maâchi. «Des travaux devenus nécessaires par l’environnement existant», a-t-il poursuivi. En effet, selon ce même responsable, « le lycée, situé en plein centre de l’ancienne ville, se devait d’être en harmonie avec l’environnement architectural. La façade extérieure disposera d’un nouveau vitrage, les salles de musique et de conférences seront dotées d’un équipement moderne, en plus des travaux d’étanchéité et la réparation du chauffage central pour l’ensemble des pavillons. Le restaurant, l’internat et le bloc réservé à la correction des examens sont aussi concernés par cette importante initiative du premier responsable de la wilaya. Certaines baraques comprenant de l’amiante seront démolies par mesure de sécurité et l’espace sera réservé à de nouveaux projets. M. Maâchi souhaite que les travaux seront réalisés dans les délais. Il convient de rappeler que le lycée Ibn Rostom, datant depuis les années cinquante, est considéré aussi comme l’un des meilleurs établissements du troisième cycle de la région au vu des résultats scolaires excellents. Il compte mille élèves scolarisés et caracole en tête des résultats scolaires depuis plusieurs années.

HAMZAOUI B.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia