RSS

Feux de forêts :185 hectares ravagés

 

le 03.07.13 | 10h00

 	Les feux de forêts provoquent des dégâts.

Les feux de forêts provoquent des dégâts.

Face aux feux de forêts qui ravagent chaque année des centaines d’hectares à Tiaret, la wilaya a décidé de prendre ses devants et de mettre sur place un dispositif spécial.Feux de forêts :185 hectares ravagés dans EL WATAN trans

«La wilaya a mis en place, comme chaque année à pareille époque, un plan opérationnel et pratique pour lutter contre les feux de forêts», fait savoir un communiqué de presse qui  annonce par ailleurs «la mise en place d’une commission de wilaya chargée de  l’exécution». Avec déjà 185 hectares de cultures céréalières ravagées par le feu du côté de Mahdia, on reste, bien sûr, loin du chiffre de 3,5 hectares induits par quatre feux de l’année dernière. Notre source rappelle que «le wali a instruit ses subordonnés quant à la nécessité d’œuvrer pour mobiliser tous les moyens humains et matériels pour la défense du patrimoine forestier et agricole à travers les 42 communes de la wilaya».

Cela  devrait se concrétiser à travers l’élaboration d’une carte détaillée permettant une intervention rapide, là où se produirait un sinistre. Pour sa part, le conservateur des forêts, après avoir rappelé que deux autres points ont été installés dans les communes de Sidi Bakhti et Frenda dans les denses maquis de la région, a intervenu pour expliquer la démarche d’un point de vue préventif et un autre organisationnel. Ce responsable a rappelé, devant les membres de la commission, «la sauvegarde de 15 postes avancés renforcés par une soixantaine de jeunes issus des localités concernées», nonobstant la permanence H/24, l’aménagement de 100 hectares, l’entretien de 350 autres hectares et ouvertures de 180 kilomètres de pistes forestières. 485 hectares étant en cours d’aménagement.

Par aménagement, il faudrait comprendre que les forestiers s’emploient à créer des fosses. Globalement, fait savoir monsieur Rahmouni, 22 points d’eau sont recensés, parmi lesquels les barrages et réalisation de deux autres points. Cela intervient à un moment où la DTP dit «que ses services ont procédé au nettoyage des ravins et buissons» et «la mobilisation par la Protection civile de 19 camions citernes et l’affectation de 70 agents à cet effet». En parallèle, ajoute le communiqué de la wilaya, «des séances de sensibilisation des agriculteurs sur les feux de forêts, la nage dans les barrages et autres retenues collinaires ont été tenues dans les établissements scolaires et à l’université  en collaboration avec les services agricoles et la chambre».

Fawzi Amellal

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia