RSS

Une fin de semaine houleuse Par : R. Salem

Samedi, 06 Juillet 2013 09:50

TIARET

Tiaret a vécu une fin de semaine houleuse avec deux sit-in de protestations organisés, ce  mercredi, par les travailleurs de la Sarl Ikhlas (ex-Moulins de Tiaret) et les syndicalistes de la formation professionnelle affiliés au Snapap. Pour les premiers, au nombre de 26, qui ont fermé le siège du groupe Eriad, les revendications sont antérieures à la privatisation. “Le directeur général du groupe avait assuré, au moment de la privatisation de l’entreprise en 2006, que nos droits et avantages contenus dans la convention collective des Moulins de Tiaret seraient préservés par le repreneur qui ne l’entend pas de cette oreille”, a affirmé l’un d’eux. Licenciés en décembre 2011, suite à une grève jugée illégale, ces protestataires ont revendiqué leurs droits auprès du directeur de la Sarl Ikhlas, repreneur de la société, qui leur a opposé un refus. L’inspection du Travail et la justice ont été saisies par les travailleurs.
Pour sa part, le directeur du groupe a, tout comme son juriste, nié toute relation de travail avec ces derniers : “D’ailleurs, nous n’avons même pas répondu à la convocation de l’inspection de Travail pour la simple raison que ces derniers ne font plus partie des effectifs du groupe dès lors qu’ils sont employés par la Sarl Ikhlas”, expliquera-t-il. Plus loin, celui-ci a révélé que la commission de conciliation a accordé  aux contestataires une indemnité de 40 millions de centimes chacun qu’ils ont acceptée avant de revenir à la charge une fois l’argent dépensé. S’agissant des syndicalistes de la formation professionnelle, leurs  revendications portent autour de la liberté de l’exercice de l’activité syndicale dont ils se disent privés par le directeur de wilaya. Deux sit-in ont été ainsi organisés au niveau des CFPA Hamdani-Adda de Tiaret et Ahmed-Zabana de Sougueur. “Les responsables du secteur veulent nous imposer  d’adhérer à l’UGTA tout en nous interdisant d’installer des sections sous le couvert du Snapap”, nous dira l’un d’eux. Interrogé sur place, le directeur du CFPA de Sougueur a soutenu que la section Snapap installée à son niveau est entachée d’irrégularités : “Sur les 13 membres que compte cette section, 8 ont déposé leur démission”, affirmera-t-il. Quant au  directeur de wilaya celui-ci aurait souligné que les protestataires n’ont pas respecté les règles pour la création de ce syndicat.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia