RSS

TIARET: Bac, entre de bonnes et mauvaises notes par El-Houari Dilmi

“ La bonne surprise, en revanche, est venue de la ville de Sougueur où le Technicum «Kadiri Khaled» a caracolé en tête des résultats avec 92,48% de réussite,

A Tiaret, avec 44,83% de taux de réussite, soit une baisse de plus de 9%, par rapport à l’année dernière, les résultats du baccalauréat, pour la session de juin 2013 ont été, pour le moins, surprenants. En effet, la «moisson» n’a pas été bonne, d’autant que les lycées qui ont pris le «bon pli» d’afficher de bons résultats ont reculé cette année… de plusieurs crans. L’exemple le plus frappant est celui du prestigieux établissement de la wilaya : le lycée «Ibn Rostom» lequel, depuis plusieurs années en tête d’affiche, s’est classé «bon dernier», cette année, à la surprise générale. 

La bonne surprise, en revanche, est venue de la ville de Sougueur où le Technicum «Kadiri Khaled» a caracolé en tête des résultats avec 92,48% de réussite, suivi du lycée «Belkheir» de Aïn El Hadid avec 82,86% et le nouveau lycée de Aïn Dheb avec 76,50 %.

La prestigieuse 1re place pour toute la wilaya est revenue à l’élève Boulkaboul Amina du lycée ‘Belhouari’ de Tiaret avec 17,65 de moyenne générale. Le «clou» de la cuvée du bac 2013 est l’oeuvre de cette élève handicapée physique qui a réussi à décrocher son ticket pour l’université avec une bonne moyenne, défiant ainsi la maladie et les difficultés.

L’examen du BEM a connu la même tendance baissière avec 46,39% de taux de réussite, en recul de près de 20% par rapport à l’année passée. C’est le collège «Boualga Aek» de Frenda qui a occupé la 1re place avec 89,47% contre une dernière place au CEM de Tagdempt avec 15 % de taux de réussite seulement. Les lauréats sont Bouaissi Mustapha Chamssedine du collège «Moufdi Zakaria» de Tiaret avec 19,30, suivi de Khammas Wisssem du CEM «base 6» de la même ville. L’autre bonne nouvelle est venue des détenus puisque 3 parmi les candidats incarcérés ont décroché leu brevet d’enseignement moyen. Une cérémonie est prévue ce 8 juillet pour honorer les lauréats des 3 cycles.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia