le 17.07.13 | 10h00
Dans le cadre de ses activités culturelles, de divertissement et d’information, l’Office des établissements de jeunes de Tiaret (ODEJ) a organisé, lundi, une soirée en hommage aux «chouyoukh» du chant bédoui.
La rencontre a réuni des chantres locaux de la chanson populaire, à l’exemple de cheikh Khaled Mihoubi, Zenit et Mohamed Chahlef, disciples du maître Mohamed Bentaïba. Sur fond de déclamations de poèmes (Medh), les convives ont été ravis de retremper dans l’ambiance d’antan.
Après avoir égayé l’assistance d’une partie de son vaste répertoire, Cheikh Khaled Mihoubi, maître incontesté du «Melhoun», a loué le mérite de son compère Chahlef et a fait ensuite une longue rétrospective pour dire l’amnésie qui frappe l’actuelle génération qui ne sait pas perpétuer un patrimoine pourtant reconnu.
La soirée a été en partie réussie grâce à l’apport d’associations comme «Enfance en détresse», mais aussi celle de «Défense des consommateurs», l’UGCAA, et du «8 Mai 1945». L’animation étant dévolue au président des poètes de Tiaret et non moins musicien et poète émérite, Benaïssa Benzaama. Le clou de la manifestation a été le vibrant hommage consacré de son vivant à Chahlef qui, à l’instar de ses compères, a reçu de symboliques cadeaux pour lui témoigner de l’estime que lui vouent les adeptes du bédoui.
Fawzi Amellal
© El Watan
17 juillet 2013
Culture, EL WATAN, Fawzi Amellal., Tiaret