RSS

Sellal attendu demain dans la wilaya : Tiaret à l’heure des bilans par El-Houari Dilmi

Sellal attendu demain dans la wilaya : Tiaret à l'heure des bilans par El-Houari Dilmi dans El -HOUARI Dilmi houari-dilmi-
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera, demain jeudi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret. Cette visite, préparée presque dans la précipitation, tant rien n’annonçait une visite ministérielle de haut rang par des journées de jeûne aussi éprouvantes que caniculaires, est la troisième sortie du Premier ministre durant le mois de Ramadhan. 

Réhabilitation et renforcement du service public, lutte contre les fléaux sociaux, amélioration de la qualité de vie, assainissement de l’environnement, moralisation et prévalence du civisme, encouragement du dialogue, constituent autant de préoccupations inscrites au programme de travail du gouvernement dirigé par Abdelmalek Sellal. Depuis sa prise de fonction, l’on remarque que l’action du Premier ministre Abdelmalek Sellal, vise surtout à rétablir un contrat de confiance avec les citoyens au travers d’une politique de proximité, de volonté à promouvoir la cohérence du tissu social parfois mis à mal par des pratiques et des comportements en porte-à-faux avec les règles de la collectivité. Ce souci va certainement émerger dans le cadre de la visite qu’effectuera demain le Premier ministre dans la wilaya de Tiaret. Transformée en un gigantesque chantier à ciel ouvert, la capitale des Hauts-Plateaux de l’Ouest connait un développement tous azimuts, même si la « maitrise n’est pas toujours au rendez-vous » s’accordent à souligner de nombreux Tiarétis. Même si le programme officiel de la visite n’a pas encore été communiqué aux médias, l’on sait que l’illustre hôte de la wilaya, très attendu par les populations locales, aura d’abord à s’enquérir du giga-chantier de la nouvelle ville à Z’mala, sur les hauteurs nord-est de la ville. Le plan d’occupation des sols (POS) de cette nouvelle ville, qui comprendra un parc immobilier de plus de 8000 logements en plus d’un nombre important d’équipements et infrastructures publics sera exposé au Premier ministre qui aura également à se rendre au nouveau rectorat de l’université « Ibn Khaldoun » de Tiaret qui compte aujourd’hui près de 11000 étudiants. Les contours généraux de la nouvelle ville qui prendra forme à Z’mala, sur une superficie de 73 hectares, à la sortie ouest de la ville de Tiaret, au lieu dit El-Hadaïr, seront présentés à Sellal et sa délégation ministérielle.

La nouvelle ville, déclinée sous deux variantes, sera réalisée dans l’optique stratégique d’assurer, à moyen terme, une « conurbation entre le nouveau pôle universitaire de Karman et l’ancienne ville de Tiaret ». La nouvelle ville sera construite à Z’mala, à l’est de la ville actuelle, pour permettre une extension maîtrisée de la capitale de la wilaya, selon le wali de Tiaret, M. Bousmaha Med. De nombreux équipements publics et infrastructures seront injectés dans cette nouvelle ville : plus de 8 000 logements, un hôpital, des établissements scolaires, des espaces verts, des édifices culturels et espaces de loisirs, des marchés de proximité, etc. En outre, il est prévu de délocaliser dans cette nouvelle giga-cité de nombreux sièges d’institutions et d’entreprises publiques, à l’origine de l’étranglement de l’ancienne ville. Selon l’optique des autorités locales, l’inscription de ce projet gigantesque est dans le cadre de la « politique en cours d’exécution, et qui vise en première ligne la réhabilitation et la requalification urbaines de la ville de Tiaret d’ici à l’horizon 2018 ». À ce titre, et pour fluidifier la circulation routière et permettre une meilleure mobilité, le réseau routier intra-muros sera totalement réhabilité avec la réalisation de nombreuses voies de maillage (pénétrantes) ainsi que des routes principales tout autour de la ville vers toutes les destinations.

La clinique néphrologique, le centre d’insémination artificielle pour ovins, bovins et équins seront les autres points phares de la visite de Sellal dans la wilaya.

Construit avec un partenaire étranger au sein de la grande jumenterie de Tiaret, ce centre d’insémination artificielle, est à vocation régionale et est composé de trois bergeries, un laboratoire doté d’équipements ultra modernes, des chambres froides et des locaux de stérilisation. Le nouveau réseau ferré devant relier Tiaret à plusieurs wilayas voisines, le nouveau complexe mère-enfant, la réception de deux milles nouvelles places pédagogiques et une cité de deux milles lits, et l’inauguration officielle du stade « Aït Abderrahim » sont les autres points importants figurant sur l’agenda de la visite du Premier ministre, presque dix neuf ans après celle effectuée par son prédécesseur Ahmed Ouyahia.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia