RSS

En visite d’inspection et de travail à Tiaret Le Premier ministre relance les projets en souffrance

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a une sainte horreur des cités-dortoir. Encore fois, en visite de travail, jeudi à Tiaret,Abdelmalek Sellal a dit ce qu’il pensait de ces cités sans vie.

Le projet de réalisation de 1.900 logements publics locatifs à Z’malat à Tiaret est un de ces projets sans «âme» qui suscite l’ire du Premier ministre. Le jeune Turc du bureau d’études qui lui a présenté le projet s’est vu attribuer un «zéro» sur toute la ligne. «Il faut réparer beaucoup de choses», a-t-il ordonné avant d’exposer sa vision de que doit être une cité.

«Il s’agit de créer un centre de vie, non pas manger et dormir», a-t-il signifié au jeune architecte du bureau d’études. Auparavant, il a écouté un exposé ce nouveau pôle urbain qui est doté d’une affectation budgétaire de 5,7 milliards DA. Le délai de réalisation de ce pôle est de 28 mois. «Il faut respecter les délais», a averti, Abdelmalek Sellal qui a dit ne tolérer aucune excuse sur un éventuel retard. Si le besoin se fait sentir, faites appel à un groupement d’entreprise, a-t-il recommandé.

Le projet sera concrétisé dans un délai de 28 mois, selon les explications fournies au Premier ministre qui a instruit les responsables du projet de réaliser «la centralité» à travers l’édification d’infrastructures et d’équipements nécessaires associés aux logements ainsi que des espaces verts. «Il faut passer par le bureau de l’urbanisme de la wilaya», a instruit de son côté, Abdelmadjid Tebboune à l’adresse du jeune architecte. Peu après, Sellal a inspecté les travaux de réalisation d’un complexe mère-enfant pour lequel une enveloppe budgétaire de 1,2 milliard DA a été consacrée.

Ce projet doit être livré au courant du deuxième semestre 2014, selon le responsable du secteur de la santé. Le gros œuvre est achevé en attendant le lancement des autres travaux. Le Premier ministre a écouté ensuite un exposé sur les projets dont a bénéficié dernièrement le secteur de la santé dans la wilaya de Tiaret.

Des projets qui sont «en souffrance», explique le directeur de la santé de la wilaya en raison d’insuffisance budgétaire. Une rallonge financière est demandée à Abdelmalek Sellal. Elle se chiffre à 3 milliards DA. Une somme destinée à financer les projets d’un hôpital dans la daïra de Sougueur doté d’une capacité de 120 lits, un centre de traitement des brûlés et un centre anti-cancer. Toujours dans le secteur de la santé, le Premier ministre a visité également une clinique d’hémodialyse à Tiaret qui est opérationnelle depuis 2011.

Elle dispose de 30 appareils d’hémodialyse au profit des insuffisants rénaux. Abdelmalek Sellal a exprimé sa satisfaction quant à la gestion des lieux et a recommandé aux responsables de cette structure sanitaire de persévérer dans cette voie, exhortant les gestionnaires de veiller à la disponibilité permanente des médicaments et à une meilleure prise en charge des malades. Des patients avec lesquels le Premier ministre s’est entretenu ont exprimé leur satisfaction sur les conditions de leur prise en charge.

Par : S. B.
3 Août 2013
 http://www.lemidi-dz.com/index.php?operation=voir_article&id_article=evenement%40art4%402013-08-03

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia