Il l’a fait durant la réunion et a demandé au wali de Tiaret de s’expliquer sur le retard ou la non réalisation de projets notamment routiers. Le wali a estimé entre outre, que la route Ksar-Chelala-Sougueur ne dessert qu’une cinquantaine d’habitations. Pour lui, c’est donc un gaspillage d’argent. Sellal lui demandera d’étudier encore le projet avec ceux qui réclament sa réalisation «pour être plus sûr ou pas de son utilité». Le 1er ministre a en outre, rassuré les producteurs de blé par la réalisation à Tiaret, de deux silos pour le stockage. «Même au plan national, il y a un manque important de silos, nous en avons programmé la construction de 37 dont 2 de 200 000 quintaux seront à Tiaret,» a-t-il affirmé. Il a instruit le ministre de l’Agriculture pour «commencer» par Tiaret parce que, a-t-il dit, «c’est le premier producteur de blé dans le pays, 2è de l’oignon et 3è de la pomme de terre.» A l’imam qui a demandé la restitution de son fusil saisi par les douanes d’Oran, il rappellera que «27 000 fusils ont été retirés par les services de sécurité durant les années 90 et stockés chez l’armée». Il a noté qu’une commission présidée par le wali a été installée pour procéder en premier à la restitution aux propriétaires de fusils des Hauts-Plateaux en coordination avec un représentant de l’ANP et des services de sécurité. Les fusils ne seront pas restitués, selon lui, à une seule condition, s’il y a un doute «sécuritaire» qui pèse sur leurs propriétaires, mais, affirme-t-il «je sais que 99, 80% d’entre eux sont intègres sur ce plan».
Le 1er ministre a promis la réhabilitation des entreprises publiques qui ont été fermées à l’exemple de la Sonitex de Tiaret. «Petit à petit, on le fera comme on l’a fait pour l’entreprise à Relizane qui s’est mise en partenariat avec un turc,» a-t-il dit. L’entreprise en question est constituée par 5 unités, emploie en tout 15000 personnes et devra exporter 50% de sa production de textiles vers l’étranger. Tiaret bénéficie d’un milliard de dinars pour la réhabilitation de sa base industrielle. Sellal a promis d’instruire le ministre de l’Industrie pour élaborer un programme de réouverture des entreprises fermées à Tiaret. «Je me rappelle que la première contestation contre le chômage dans le pays a commencé à Tiaret mais les jeunes n’ont ni détruit ni recouru à la violence,» a souligné Sellal. «Vous êtes très conscients et les intervenants ont un niveau très élevé de discussion,» a-t-il remarqué.
L’agriculture verra selon lui, ses capacités de production augmentées «par trois fois» et ce en renforçant les techniques d’irrigation d’appoint. Les ressources en eau de la wilaya seront ainsi renflouées après la construction de l’usine de dessalement à Bethioua. Usine qui desservira en eau. Sig, Mohamadia et Tiaret.
Le 1er ministre instruira le wali pour qu’il procède «dans pas plus de trois mois», à la remise à une entreprise de réalisation d’un programme de 11000 logements. Il a promis que Tiaret bénéficiera d’un programme supplémentaire de 3000 logements et Sougueur de 6000 autres. Il détaillera l’enveloppe financière additionnelle (28, 74 milliards de DA) allouée à la wilaya pour la réalisation de plusieurs projets dans divers domaines. Il a fait savoir que Sonatrach déboursera 25 millions pour déplacer ses pipelines des terres agricoles privées. «Les populations qui ont été expropriées auront leur argent,» rassure-t-il.
La JSMT (l’équipe locale de football) aura aussi droit à l’aide du gouvernement. «On l’aidera avec de l’argent mais je vois que le cœur pose problème, il faut s’en occuper,» a-t-il demandé. «L’histoire c’est bien, l’identité aussi, mais il faut qu’on remplisse le ventre, je souhaite que Tiaret soit le grenier de l’Algérie et non le grenier de l’histoire,» a-t-il conclu.
3 août 2013
Quotidien D-Oran (Le ), Visites Ministerielles