Tiaret
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est enquis jeudi à Tiaret, dans le cadre de sa visite de travail, de l’état d’avancement de plusieurs projets de développement socioéconomique. Le Premier ministre a ainsi visité une clinique d’hémodialyse qui contribue à atténuer la pression sur les structures similaires. Opérationnelle depuis 2011, elle dispose de 30 appareils d’hémodialyse au profit des insuffisants rénaux.
M. Sellal a exhorté les responsables de cet établissement hospitalier à une meilleure prise en charge des malades et à une disponibilité permanente du médicament.
Il s’est également entretenu avec des malades sur les conditions de leur prise en charge qu’ils ont qualifiées de satisfaisantes. Un exposé a été, en outre, présenté au Premier ministre sur les projets dont a bénéficié dernièrement le secteur de la santé dans la wilaya de Tiaret parmi lesquels un hôpital dans la daira de Sougueur doté d’une capacité de 120 lits, un centre de traitement des brûlés et un centre anti-cancer. A propos du centre anti-cancer, qui est en phase d’avis d’appel d’offres, M. Sellal a insisté sur le bon choix de l’entreprise chargée de mener les travaux de réalisation et sur l’accélération de sa concrétisation.
Le Premier ministre s’est également enquis de la situation du stade « Aït Abderrahim » du chef-lieu de wilaya qui a bénéficié d’une opération de réfection pour un coût de 140 millions DA. Doté d’une pelouse en gazon artificiel, ce stade est utilisé par cinq clubs de la wilaya évoluant dans différents championnats de football.
M. Sellal a salué, au niveau du stade, des athlètes de la wilaya de Tiaret qui se sont illustrés dans un nombre de disciplines sportives dont l’athlétisme et la boxe dans des compétitions nationales et internationales.
Le Premier ministre a inspecté aussi les travaux de la ligne ferroviaire à un seul sens Relizane-Tiaret-Tissemsilt, dans la commune de Dahmouni.
Cet important projet, qui reliera la ligne ferroviaire des Hauts-plateaux à celle du nord du pays, a permis la création de 1.200 postes de travail.
Au volet logements, M. Sellal a inspecté le projet de réalisation de 1.900 logements publics locatifs. Doté d’une affectation budgétaire de 5,7 milliards DA, le projet sera concrétisé dans un délai de 28 mois.
Le projet est destiné à répondre à la forte demande exprimée sur le logement dans l’agglomération de Tiaret. Il devrait générer près de 2.500 postes d’emploi. M. Sellal a suivi ensuite un exposé sur le nouveau pôle urbain de Zemmala dont les travaux ont été lancés vers la fin de l’année 2011.
Le projet, dont la réalisation a été confiée à cinq entreprises, permettra la réhabilitation du site afin d’abriter des projets de logements et autres infrastructures qui lui sont associées, prévues dans l’étude du plan d’occupation du sol.
Le premier ministre a appelé à revoir l’opération de réhabilitation, se focalisant sur la réalisation de « centres vitaux » pour les citoyens à travers la réalisation d’infrastructures et d’équipements nécessaires associés aux logements ainsi que des espaces verts. Au chapitre de l’industrie automobile, M. Sellal a indiqué que le projet de construction de voiture à Bouchkif sera relancé, suite à un partenariat entre une entreprise algérienne et le constructeur allemand Mercedes. « Nous sommes sur la bonne voie.
Il y a eu un partenariat entre une entreprise algérienne et l’entreprise Mercedes de production de voitures sur la base des 51% – 49% », a indiqué M. Sellal lors d’une rencontre avec la société civile. Il a précisé que le projet est programmé « entre avril et mai 2014″ et la première voiture produite sera une 4×4.
Un partenariat porteur d’espoirs avec la firme Mercedes
D’autres types de voitures suivront tels que les véhicules touristiques, a-t-il ajouté. Un millier d’emploi seront créés la première année et le double les deux années suivantes pour atteindre les 3.000, a précisé le Premier ministre, ajoutant que la formation des travailleurs dans ce domaine a déjà commencé pour toucher, dans un premier temps, environ 750 personnes. Les travaux d’aménagement de la raffinerie de pétrole de Tiaret, d’une capacité de production de cinq millions de tonnes, seront lancés avant la fin de l’année 2013, a également annoncé M. Sellal.
« Les études géotechniques sont achevées et les travaux d’aménagement de cette raffinerie, qui va produire du carburant (essence etc), seront lancés avant la fin de l’année en cours », a-t-il dit.
Quelque 50.000 hectares de terres agricoles seront distribués aux jeunes investisseurs de la wilaya de Tiaret, a annoncé également M. Sellal : « Le gouvernement a décidé de distribuer 50.000 hectares de terres agricoles aux jeunes de la wilaya de Tiaret qui veulent investir dans ce domaine », a-t-il déclaré.
Il a rappelé à cette occasion que la wilaya de Tiaret était « leader, l’année dernière, en matière de production de céréale avec 5,5 millions de tonnes », soulignant la nécessité de soutenir les efforts consentis en la matière.
3 août 2013
ECHO D-Oran, Visites Ministerielles