RSS

Des projets pour sortir la wilaya de sa torpeur

Des projets pour sortir la wilaya de sa torpeur dans Info soir constlogo


Malgré le cachet de pauvreté qui caractérise la wilaya de Tiaret, il convient de préciser que cette dernière connaît, depuis quelques années, une véritable modernisation. Les mutations engagées sont telles que la wilaya est destinée à devenir, dans les prochaines années, un pôle économique de grande envergure et un port terrestre reliant les régions de l’intérieur aux villes du Nord et du Sud.
Entre le programme de soutien à la relance économique et celui des Hauts Plateaux. Elle a fait un véritable bond en avant, il y a lieu de dire que la wilaya de Tiaret a bénéficié d’une enveloppe conséquente. En effet, elles sont plus de 2 000 entreprises locales engagées sur les chantiers lancés et qui connaissent, dans leur totalité, un fort taux d’avancement des travaux. L’avancement des travaux est bien visible dans le secteur des travaux publics. Des voies doubles élargies, de nouvelles routes et des voies express, des échangeurs et des trémies rendent la circulation plus fluide en ville.
L’urbanisme connaît, lui aussi, de grands progrès. Selon les responsables locaux, «la crise du logement est actuellement bien prise en charge. La wilaya a bénéficié de fonds pour la réalisation de près de 20 000 unités inscrites dans le programme quinquennal et celui des Hauts Plateaux».
Avec ses 104 projets, répartis entre les travaux publics, l’industrie légère, la santé, l’aménagement et l’urbanisme, l’éducation, le tourisme, les forêts, la culture, etc., le programme des Hauts Plateaux est venu renforcer celui quinquennal et offrir, par conséquent, plus d’opportunités à la wilaya dans son élan vers la modernisation. D’autres signes de changement sont apparents au niveau des deux secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur qui ont bénéficié d’un intérêt particulier. Aujourd’hui, Tiaret possède son pôle universitaire et son auditorium qui ont été renforcés lors de la dernière visite du Premier Ministre, Abdelmalek Sellal. De nombreux établissements scolaires ont vu le jour. D’autres ont été retapés à neuf. Un complexe commercial, de conception architecturale des plus modernes, a été réalisé à la place Régina, doublé d’une salle de conférence. Les secteurs de l’agriculture et de l’industrie connaissent, eux aussi, des changements notables. Pour l’industrie des mutations s’opèrent avec l’intéressement des étrangers, à l’instar des Chinois, des Français et des Allemands, pour cette région. Si le secteur de l’hydraulique a enregistré d’excellents résultats, l’agriculture peine toujours à faire avancer son PNDRA. La wilaya qui recèle, par ailleurs, d’importantes potentialités touristiques doit miser sur ce secteur, le promouvoir pour en faire un pôle touristique digne de ce nom.

R. K

 

Le dossier du jour Edition du 4/8/2013

http://www.infosoir.com/imp.php?id=156409.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Boundiali: Cite du Millenai... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia