RSS

TIARET: 50.000 hectares de terres agricoles distribués prochainement par El-Houari Dilmi

TIARET: 50.000 hectares de terres agricoles distribués prochainement par El-Houari Dilmi dans AGRICULTURE houari-dilmi-
Tenant compte de la vocation première de la wilaya, un intérêt particulier est aux secteurs de l’agriculture et des forêts, ayant conduit à une évolution, aussi bien en matière d’emploi, d’augmentation des superficies agricoles utiles et des rendements. Avec une superficie agricole utile (SAU) de 701.064 ha en 1999, celle-ci a bondi pour atteindre 705.650 en 2012 selon des chiffres de la direction des services agricoles. La SAU irriguée, quant à elle, est passé de 5500 ha à 25.300 ha durant la même période selon la même direction. En terme de rendements, la production de céréales, toutes spécialités confondues, a sensiblement augmenté passant de 1.330.000 quintaux en 1999 à 5.360.000 qx en 2012, contre 3.516.200 pour les maraîchages (1.230.000 qx en 1999), 189.298 qx de viandes rouges (19.367 en 1999), et plus de 81 millions de litres de lait durant la même année contre un peu plus de 48 millions en 1999.

Et c’est justement en droite ligne des instructions données par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en août dernier, que plus de 51.111 hectares de terres agricoles seront distribuées dans la wilaya de Tiaret avant la fin de l’année en cours, a-t-ton appris de source responsable locale.

En effet, ces terres parcelles agricoles sont destinées aux jeunes pour la création d’exploitations agricoles, mais aussi d’élevage, a-t-on indiqué de même source.

Représentant en tout une dizaine de périmètres agricoles à mettre en valeur dans cinq commune steppiques de la wilaya, ces terres seront attribuées dans le cadre de la concession agricole, avec des approbations préalables, après étude et examen des dossiers de la commission ad hoc, instituée au niveau du siège de la wilaya.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia