le 21.08.13 | 10h00
Selon le président de la chambre de commerce M. Larbi, rencontré en marge de l’installation du comité interprofessionnel de la filière avicole, «il y eut jusqu’au 12 juillet pas moins de 2,4 millions de quintaux de céréales collectés par les trois coopératives de Tiaret, Mahdia et Frenda».
La coopérative CCLS de Tiaret approche du million de quintaux suivie par Frenda avec près de 800 000 quintaux alors que Mahdia en est à plus de 500 000 quintaux. Notre interlocuteur, rencontré au niveau du siège de la chambre, se dit «serein puisque les paiements des fellahs se font dans les délais impartis.
La production a été bonne cette saison en dépit de la faiblesse des rendements dans certaines contrées autrefois très performantes, à l’exemple des fermes pilotes». Une autre source, au fait du secteur, impute cela au mode de gestion opéré par le ministère qui a confié les rênes des fermes pilotes à une sorte de holding. Cela s’est répercuté négativement sur le rendement et des questions lancinantes se font déjà entendre sur de pseudo-liquidations en douce de ces entités qui faisaient la fierté de la région et de toute l’Algérie en matière de céréaliculture.
Fawzi Amellal
© El Watan
21 août 2013
AGRICULTURE, EL WATAN, Fawzi Amellal., FRENDA, MAHDIA, Tiaret