RSS

Plans de développement de la wilaya Un budget supplémentaire pour rattraper les retards

le 21.08.13 | 10h00

 Le Premier ministre est reparti de Tiaret non sans faire des promesses «d’aider» la wilaya à rattraper les retards.

Trois semaines après la courte mais importante visite du chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal à Tiaret, l’heure est aux bilans. Il faut dire que Tiaret a bénéficié d’une conséquente enveloppe de 28,74 milliards de dinars injectés en complément du programme normal. Le Premier ministre est reparti de Tiaret non sans faire des promesses «d’aider» la wilaya à rattraper certains retards dus en grande partie à un code des marchés publics contraignants et à des réévaluations de projets tant les études restent approximatives, à l’exemple du POS de la nouvelle ville à Zmala. Beaucoup de projets ont été annoncés dont ceux en souffrance.

A commencer par le centre anti-cancer auquel Sellal a promis de charger une entreprise étrangère pour le réaliser puisque les avis d’appels d’offres se sont avérés infructueux. Un projet qui a vu son autorisation de programme tripler pour atteindre les 4,5 milliards de dinars. La visite de Sellal a permis aux autorités de relancer certaines autres opérations restées bloquées du fait de l’absence de financement à l’exemple de la gare routière dite des 40 logements au centre-ville de Tiaret, la réhabilitation du marché couvert qui date de l’époque coloniale et qui menace ruine, le déplacement de lignes électriques haute tension et la récupération d’assiettes foncières et une étude pour la réalisation d’un tramway.
Les 28,74 milliards, au-delà des quarante opérations inscrites, permettront aux assemblées locales de souffler avec cette rallonge de 150 milliards octroyés à l’indicatif des PCD (Plans communaux de développement).

L’argent injecté servira aussi à résoudre en partie des problèmes liés à l’adduction en eau potable de certaines localités, notamment au nord de la wilaya qui attend avec impatience la concrétisation du projet de l’eau de mer dessalée, la réhabilitation de voies routières pour permettre plus de désenclavement, le bénéfice au profit des zones rurales de 200 kilomètres pour l’électrification pour peu que la commission de l’APW en donne la priorité à ceux qui la réclament, à l’exemple des  tribus des «Touaffez» dans la daïra de Meghila et bien d’autres contrées dont les lignes ont été sabotées suite à des actes terroristes. La préservation de l’espèce végétale en milieu steppique et des parcours à travers les mises en défens n’a pas été oubliée puisqu’une enveloppe de 200 millions de dinars a été attribuée.

Il en est de même pour la zone industrielle de Tiaret et les zones d’activités de Sougueur et d’Aïn Dheb qui se sont vu attribuer 600 millions de dinars nécessaires à leurs réhabilitations et pour permettre l’achèvement de la viabilisation. Pour atténuer les appréhensions liées au marché informel, trois nouveaux marchés de proximité, en plus ceux en cours de réalisation, ont été octroyés. Au plan sportif, Sellal, qui n’a pas rendu visite au parc omnisports du chef-lieu, a décidé de la réalisation de pelouses en gazon synthétique dans quinze communes. S’agissant de l’environnement, il est prévu la réalisation, au niveau du centre d’enfouissement technique, d’une chaîne de tri puisque 600 millions de dinars lui seront consacrés.

Fawzi Amellal

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia