Par Boualem CHOUALI
Ont pris part quelque 400 jeunes issus de 18 wilayas
Une manifestation qui se tient chaque année en pareille période pour célébrer l’anniversaire de la tenue du Congrès de la Soummam.
Le rideau sur la 8ème édition du Festival de la chanson patriotique est tombé hier au Théâtre régional Malek-Bouguermouh de Béjaïa.
Le Premier Prix de cette nouvelle édition décerné par le jury est revenu à la chorale El Amel de la wilaya de Tiaret suivi par les chorales Anza d’Ighil Ali wilaya de Béjaïa et El-Hadil de la wilaya d’Oum El-Bouaghi, en seconde et troisième position respectivement. Quelque 400 jeunes issus de 18 wilayas du pays dont Ghardaïa, Adrar, Tamanraset, Tiaret, Relizane, Ilizi, Jijel, M’sila, Béchar Tindouf, Tipasa, Médéa, B.B.A, Oum El Bouaghi,… ont pris part à cette nouvelle édition.
Une édition qui se tient chaque année en pareille période pour célébrer l’anniversaire de la tenue du Congrès de la Soummam. En effet, cette nouvelle édition organisée toujours par la direction de la jeunesse et des sports à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire du Congrès de la Soummam sous le patronage du ministre de la Jeunesse et des Sports et du wali de Béjaïa est intitulée: «La chanson patriotique: un appui pour la sauvegarde de la mémoire collective nationale.» Selon M.Djamel Tebbakh chargé de communication du Festival, «l’objectif de cette rencontre est d’inculquer la culture de citoyenneté à nos jeunes et de leur apprendre à aimer leur pays et construire par là même un pont entre l’histoire de notre pays et l’avenir» nous déclare-t-il avant de faire des projections sur la prochaine édition.
«Comme chaque année, nous entamons les préparatifs de la prochaine édition dès la fin de la présente, c’est pour cela que nous projetons d’instaurer plus de prix cette année pour encourager bon nombre de chorales à aller de l’avant et travailler plus et la meilleure chorale qui sera désignée va représenter notre pays dans des événements internationaux».
26 août 2013
Culture