RSS

Rentrée scolaire : Les directeurs de l’éducation en conclave à Alger par El-Houari Dilmi

Rentrée scolaire : Les directeurs de l'éducation en conclave à Alger par El-Houari Dilmi dans El -HOUARI Dilmi el-houari-dilmi-300x225
Quelques jours après l’annonce d’une grève dans les écoles en octobre prochain par l’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (UNPEF), le ministère de l’Education nationale bat le rappel des directeurs de wilaya et des cadres du secteur pour une conférence nationale prévue aujourd’hui samedi pour faire le point sur les derniers préparatifs de la rentrée scolaire 2013/2014. Une réunion qui, annonce-t-on, sera présidée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal. En effet, dans un communiqué du ministère de l’Education nationale, il est indiqué que cette conférence nationale, prévue au lycée des mathématiques de Kouba, « permettra à l’ensemble des cadres pédagogiques et administratifs de l’éducation de s’écouter et d’intervenir une dernière fois avant le lever de rideau d’une nouvelle année scolaire », a précisé la même source. Cette rencontre se déroulera en présence notamment de membres des commissions de l’éducation des deux Chambres du Parlement (Assemblée populaire nationale et Conseil de la nation).

Elle vient clore une série de quatre conférences régionales réunissant à chaque fois les directeurs de l’éducation de wilayas avec les directeurs centraux au ministère de tutelle, par le biais de la visioconférence. Ces conférences régionales « en live » ont eu lieu depuis le 25 août à partir de Biskra (pour les wilayas du sud du pays), Tizi Ouzou (Centre), Annaba (Est) et Sidi Bel Abbes (Ouest), a indiqué la même source. La prise en charge pédagogique des 8 millions d’élèves concernés par la prochaine rentrée scolaire, à travers l’ouverture de nouveaux établissements équipés et la disponibilité des manuels dans les écoles, a été au cœur de ces conférences régionales, a souligné la même source. Ces conférences régionales ont rendu compte « des efforts et des solutions déjà mises en place dans le domaine du transport scolaire, des cantines scolaires qui doivent débuter dès la deuxième semaine de la rentrée (…) », a poursuivi le communiqué du ministère de l’Education nationale. Il était également question du suivi médical des élèves, des mesures de sécurité dans les établissements, du chauffage et de la climatisation, a conclu le communiqué du ministère de l’Education nationale. Mais des manques et des lacunes persistent au niveau de certaines wilayas du pays.

En effet, dans la wilaya de Khenchela, à l’est du pays, le déficit en infrastructures scolaires et le manque de transport scolaire s’est directement répercuté sur les résultats scolaires durant l’année écoulée. L’exemple illustratif est pris de la région de « Ziris », dans la commune de Temza, où les élèves parcourent des distances allant jusqu’à 12 kilomètres pour rejoindre les bancs des écoles, rapporte le site de la radio nationale. Selon le P/APC de Temza, la faiblesse de l’effectif des élèves dans le douar de Ziris « ne permet pas d’ouvrir une école d’au moins trois classes, comme le prévoit la réglementation en vigueur », a-t-il expliqué au micro de la radio nationale.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia