le 04.09.13 | 10h00
L’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) s’attelle, en collaboration avec les 52 assemblées populaires communales de la wilaya, à «l’élaboration d’une cartographie économique à même de servir de base de données pour mieux accompagner les jeunes dans le processus de montage de leur entreprise», a fait savoir monsieur Abdelkader Tabet, directeur de cette agence.
Ce jeune responsable affecté à ce poste, après le tumulte vécu par l’ancienne direction et l’implication de la justice dans le financement de certains dossiers, nous a semblé serein, en témoigne, dira-t-il, «cette fluidité qui caractérise le siège de l’agence ces derniers temps».
Notre interlocuteur, qui dit vouloir avec la contribution des élus «réhabiliter certains métiers en voie d’extinction et spécifiques à la région», a aussi entrepris une démarche avec les responsables de l’université Abderrahmane Ibn-Khaldoun pour «accompagner, dans le cadre de la maison de l’entrepreneuriat, les étudiants à monter leurs propres entreprises». Cela passe, renchérit-il, par «des journées de vulgarisation» et «l’imprégnation des étudiant (es) des procédures en vigueur pour ne pas être confrontés à des problèmes».
Une convention a été signée entre l’ANSEJ et le rectorat. En termes de statistiques, «397 projets ANSEJ sur les 473 déposés ont été déjà financés par les organismes financiers au premier semestre 2013». Des projets dont on escompte créer au moins 580 postes d’emplois. Par segment d’activité, il y a les services qui accaparent la grosse part avec 293 projets pour s’ensuivre l’activité industrielle, le BTPH, l’agriculture et enfin les métiers de l’artisanat. Jusqu’à un passé récent, les jeunes faisaient face à une certaine forme de bureaucratie qui avait entamé l’enthousiasme de plus d’un mais les choses semblent rentrer dans l’ordre depuis que la tutelle s’est impliquée. Cela s’est traduit par le déblocage de pas moins de 1 656 dossiers. «Le dossier ne doit pas dépasser un mois avant de passer par la commission de validation», affirme M. Tabet.
Fawzi Amellal
© El Watan
5 septembre 2013
EL WATAN, Emplois, Fawzi Amellal.