RSS

Construction de logements : Une circulaire pour substituer le partenariat à la sous-traitance par El-Houari Dilmi

Les entreprises nationales sont appelées, à l’avenir, à s’impliquer davantage, dans la construction de logements, c’est le message qu’a voulu passer le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, lors d’une rencontre tenue, hieConstruction de logements : Une circulaire pour substituer le partenariat à la sous-traitance par El-Houari Dilmi dans El -HOUARI Dilmi el-houari-dilmi-150x150r, à Alger, avec des représentants d’organisations patronales. 

En effet, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Abdelmadjid Tebboune, cité par l’Aps, a réaffirmé la volonté des pouvoirs publics d’impliquer davantage les entreprises nationales, publiques et privées, dans les programmes de constructions de logements et d’équipements publics. «Il y a eu beaucoup de mesures qui ont été prises par le Premier ministre et le ministère de l’Habitat, afin d’engager, de plus en plus, d’entreprises algériennes (à) dans la réalisation du programme national de logements et d’équipements publics», a-t-il indiqué. Il a, aussi, mis en avant la nécessité, pour les entreprises du secteur, «d’établir des partenariats avec des entreprises étrangères, au lieu de travailler avec celles-ci, sous forme de sous-traitance ; certaines entreprises étrangères ont l’habitude de prendre en sous-traitants les entreprises algériennes.

On a élaboré une circulaire qui oblige nos entreprises à travailler avec les sociétés étrangères, en partenariat et non pas comme sous-traitants», a précisé le ministre, durant cette réunion qui avait pour but «l’intégration de l’outil national de réalisation dans les programmes du secteur». Selon Tebboune, l’objectif, à fin 2014, est d’arriver à augmenter les capacités de réalisation de logements à 120.000 unités/an, ce qui permettra de couvrir la demande sur les différentes formules de logements. De plus, a insisté le ministre de l’Habitat, les PME, créées dans le cadre du dispositif Ansej (Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes), auront des parts de travaux, dans le cadre des projets de logements et d’équipements publics (écoles, hôpitaux).

Les interventions des représentants du patronat ont été axées sur les problèmes auxquels les PME font face, comme l’accès aux marchés, la formation de la main- d’œuvre ainsi que sur les obstacles rencontrés au niveau des directions de wilayas. Le ministre a affirmé que son département a élaboré une quarantaine de textes législatifs et réglementaires afin, entre autres, de mieux appuyer et accompagner les entreprises nationales pour qu’elles contribuent, davantage, à la réalisation des projets du secteur et aplanir les obstacles auxquels elles font face. Il a également relevé l’apport des entreprises privées qui réalisent, a-t-il dit, 90% du programme du secteur, en réaffirmant la volonté de son département d’arriver à confier la totalité des projets du secteur aux entreprises nationales.

«Ma conviction est que la contribution des sociétés étrangères (aux programmes de logements) est une période conjoncturelle», a, encore, indiqué M. Tebboune. Au sujet du fichier national des bénéficiaires de logements, un responsable au ministère de l’Habitat a indiqué, à la Chaîne 3, de la radio nationale, que ce fichier compte, aujourd’hui, plus de 4,2 millions de bénéficiaires inscrits. La mise en place d’un fichier national des demandeurs de logements a, également, été abordée par le même responsable qui a expliqué que ce nouveau fichier a pour objectif premier «d’évaluer la demande en logements et détecter, éventuellement, des irrégularités comme des demandes en double par exemple», a-t-il indiqué. Se basant sur des données qu’il a qualifiées de «fiables», le responsable du ministère de l’Habitat a indiqué, à la radio nationale, que la demande sociale en logements est estimée actuellement à 700.000 unités et «la crise du logement social sera définitivement résolue» a-t-il affirmé, ajoutant qu’un classement, par ordre chronologique, des demandeurs est en train d’être effectué, et qui sera «achevé à la fin de l’année en cours» a-t-il expliqué.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia