RSS

Quatre nouveaux lycées réceptionnés

UNE RENTRÉE SCOLAIRE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS, VOILÀ CE QU’ONT PROMIS LES RESPONSABLES À LA TÊTE DE LA DIRECTION DE L’ÉDUCATION. 

Selon eux, le scepticisme des enseignants et des parents d’élèves n’a pas lieu d’être vu les moyens mis en place pour accueillir les 206.320 élèves qui seront encadrés par 15.748  enseignants, tous paliers confondus. Parmi cet effectif, on compte 19.737  élèves inscrits en première année secondaire. Avec 97.343 affectés dans les 511 écoles primaires, 71.295  inscrits à travers les 134 CEM et 37.682 lycéens, a indique le directeur du secteur, Ben Tayeb, en marge d’une conférence de presse au CEM Hamdani-Malika. Toutes les dispositions administratives et pédagogiques ont été prises pour accueillir ce nombre important d’apprenants dans 511 établissements primaires, 134 collèges et 52 lycées répartis à travers la wilaya, soit 697 établissements avec la réception de quatre nouveaux lycées et cinq écoles. Des classes moins surchargées, l’ouverture de nouveaux établissements scolaires et des cantines à travers toutes les communes de la wilaya avec un encadrement adéquat pour assurer l’internat et  la restauration à 6.567 scolarisés à travers 19 lycées. Lors d’une conférence de presse animée ce dimanche par le directeur de l’éducation et son staff, il a été annoncé l’ouverture de quatre lycées à Tiaret, Ksar Chellala, Sougueur et Sidi Hosni. Le secteur sera également renforcé dans le cycle moyen par trois CEM et  le primaire avec  12 écoles. Il  faut ajouter les 356 cantines opérationnelles, 33  internats et 40 demi-pensions qui vont prendre en charge 8 089 élèves. Le transport scolaire a été l’une des préoccupations des responsables de la wilaya, notamment pour les élèves des écoles situées en zone rurale. 153  bus assureront des dessertes au profit de 22.927 enfants scolarisés. Concernant la prime scolaire, elle  touchera, selon le wali, Bousmaha Mohamed,  95.000 enfants répartis dans les trois paliers.

HAMZAOUI BENCHOHRA

http://www.lnr-dz.com/index.php?page=details&id=27830

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia