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«CE N’EST PAS MOI, CE SONT EUX !» Par Mohamed Lazouni

17 septembre 2013

3.Non classé

COUP DE GUEULE, COUP DE COEUR

«Il incombe aux policiers et aux gendarmes de veiller au respect des lois en matière de sécurité routière. Rendre des permis de conduire à des chauffards est l’une des causes de la hausse du nombre de morts sur nos routes.» Ainsi donc, le problème est trouvé et la solution avec : il suffirait simplement de ne plus rendre des permis à des chauffards pour réduire le nombre de morts sur nos routes, selon l’ex-responsable des transports. C’est trop simpliste comme trouvaille. Combien de chauffards continuent de conduire sans permis de conduire ? Ils sont légion. Rien qu’en France, selon l’association 40 millions de conducteurs, plus de 500 000 personnes continuent de conduire sans permis et 750 000 automobilistes circulent sans assurance. Et pourtant, avec tous les moyens dont disposent leurs services de sécurité, alors là… Ainsi donc, malgré tous les efforts déployés par nos services de sécurité, on leur jette quand même la pierre. C’est trop facile comme escapade. Par contre, les services dépendant de son secteur (les transports) sont innocents, telles les auto-écoles qui n’ont d’école que le nom. Il suffit d’un petit cagibi avec une table et quatre chaises, un livret défraîchi et voilà la formation et, bonjour les dégâts ! Parfois, ce sont des enfants qui dispensent les cours du code de la route aux candidats. Certaines auto-écoles qui donnent tout juste 15 à 20 minutes de formation pratique, au lieu de l’heure de formation, bien qu’elles encaissent le tarif complet, ne sont pas concernées par les accidents. Les circuits d’examen (existentils ?) sont situés parfois en pleine décharge, tels que celui du Climat de France, du côté de la Beaucheraye (par exemple) entre les poubelles et les tas d’ordures au milieu de la circulation, aux abords des écoles fréquentées par de jeunes écoliers. Ces écoles ne sont pas concernées. Pour tout l’Algérois, il existe seulement neuf circuits, pour 541 établissements de formation. Au fait, où en est le projet du défunt Maghlaoui concernant la création de centres d’examen conformes ? Et les examinateurs avec une surcharge de travail ? Leur nombre toujours insuffisant et le nombre de candidats de plus en plus élevé. Des examinateurs qui se déplacent à des centaines de kilomètres ne sont pas concernés. Certains médecins en octroyant des certificats d’aptitude de complaisance ne sont pas concernés, l’état des routes comme ce trou à la sortie de la ville de Constantine qui a coûté la vie à quatre jeunes filles (Allah yarhamhoum) sans que personne soit inquiété (voir le code communal) n’est pas concerné. La privatisation (pardon, la clochardisation!) des transports collectifs que l’on pourrait aisément nommer de «tuerie collective» au vu du nombre de victimes à chaque accident, qui pratiquent délibérément le terrorisme routier, eux ne sont pas concernés ? Arrêtons la fuite en avant et assumons. Et puis, cette histoire de permis à points, qui n’est qu’une mascarade et sur laquelle nous reviendrons autant de fois que nécessaire. Pourquoi s’amuse-t-on avec les gens ? On leur soustrait des points, mais on leur retire le permis quand même. Quelle trouvaille ! Plus fort que cela on ne trouve pas. Le Centre national de prévention et de sécurité routières, (CNPSR), qui consomme chaque année un budget conséquent pour publier des dépliants et des revues que les gens ne lisent pas n’est-il pas, non plus, concerné ? De plus, avez-vous entendu dire qu’un responsable s’est déplacé sur les lieux d’un accident grave ? Rien, walou ! Celui de Guertoufa (wilaya de Tiaret), qui a coûté la vie à 19 personnes et fait 30 blessés. C’est par hasard si le ministre de la Santé de l’époque se trouvait de passage du côté de Tiaret. Celui d’El Mallah (wilaya de Aïn Témouchent), le ministre des Transports se trouvait tout juste à côté, à Oran, sinon walou. Quant à reprocher aux services de sécurité qui, peut-être, font parfois preuve de mansuétude, ce responsable sait-il que les gens, bien que s’étant fait retirer le permis de conduire, continuent quand même de conduire ? Alors, arrêtons de jeter la pierre aux autres et cessons ces arguments fallacieux qui ne convainquent personne et prétendre toujours que «ce n’est pas moi, ce sont eux» et assumons. Ce que nous avons constaté, et nous ne sommes pas les seuls, que s’il y a diminution d’accidents de la circulation, c’est automatiquement les efforts déployés par l’administration par le biais de textes de loi. Mais, s’il y’a augmentation de sinistres, «ce sont eux, ce sont les autres». C’est aussi simple que cela ! M. L.

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À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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