RSS

SANTÉ, SCIENCES ET TECHNOLOGIE

18 septembre 2013

A.P.S, SANTE

(APS) mardi 17 septembre 2013 18 : 58
Nécessité de fournir les moyens techniques modernes en matière de santé animale (participants)

MOSTAGANEM – Les participants à la 8ème édition de l’espace vétérinaire, ouverte mardi à Mostaganem, ont insisté sur la nécessité de fournir les moyens techniques modernes pour préserver la santé animale et développer la production animalière.

Lors de cette rencontre de trois jours, l’accent a été mis sur l’importance de la prévention et de l’utilisation rationnelle des médicaments pour préserver la santé animale et la qualité du produit pour le consommateur.

Benamar Kada, vétérinaire à la Direction des services agricoles (DSA) de Mostaganem a appelé à encourager l’insémination artificielle des bovins, soutenant que cette opération permet une amélioration génétique et la qualité des viandes et du lait.

Pour sa part, Boukhalfa Laala, expert en aviculture a insisté sur la nécessité d’organiser la filière avicole pour mieux maîtriser les prix des viandes blanches, appelés à baisser au premier trimestre de l’année 2014 pour se stabiliser autour de 280 da le kilo, selon les professionnels.

Il a expliqué que la hausse des prix des viandes blanches est justifiée par le recours des aviculteurs à l’abattage des volailles femelles dont le nombre a été réduit de 6,5 millions à 4 millions d’unités, soulignant que les aviculteurs procèdent à l’acquisition de femelles pour compenser le manque, ce qui contribuera à la baisse des prix dans les 6 à 8 mois à venir.

Les travaux de la première journée de cette rencontre ont été marqués par la présentation d’une série de communications traitant, entre autres, de « La production du lait de camélidés au Sud », « L’alimentation et la production de bovins », ainsi qu’une exposition de médicaments dans le domaine vétérinaire avec la participation de laboratoires nationaux et étrangers.

Cette manifestation scientifique, organisée par la société « Safety » de santé et de nutrition en collaboration avec le laboratoire de la santé et nutrition dans les zones semi-arides et le club scientifique « Er-Razi » de l’université « Ibn Khaldoun » de Tiaret, a vu la participation de 300 vétérinaires des secteurs public et privé de 37 wilayas du pays.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia