le 18.09.13 | 10h00
Des efforts au niveau de la wilaya sont entrepris et tendent à améliorer et promouvoir les services publics au profit des citoyens à travers différentes institutions», fait savoir un communiqué de la wilaya qui ajoute que cela se «vérifie à travers la prise en charge réelle de la demande citoyenne et la satisfaction des besoins dans des conditions idéales».
Belles paroles qui ne trouvent malheureusement pas écho dans la pratique de tous les jours. L’exemple nous est venu à partir d’un questionnaire collectif adressé par l’APC du chef-lieu à certains employés et même à leurs chefs hiérarchiques du fait de la fermeture avant l’heure des guichets alors que les citoyens pressés de fournir des documents administratifs restent en proie à des appréhensions légitimes dès lors qu’ils mettent les pieds dans une quelconque administration, a fortiori celles relevant de l’état civil. La problématique reste d’ordre individuel et induite par une conscience professionnelle à toute épreuve quand bien même les pouvoirs publics ont consenti de conséquentes enveloppes pour valoir un meilleur cadre de travail, comme en témoignent les nombreux projets administratifs réalisés ou en cours de l’être.
Le communiqué évoque «des projets dans huit communes concernées par des structures neuves à réhabiliter ou pour l’extension et l’ouverture de certaines annexes d’APC pour être plus près des préoccupations des citoyens». A Tiaret, et dans un souci de soustraire les services techniques de l’APC de l’exiguïté, voire de l’insalubrité, l’assemblée a carrément transféré ses bureaux dans le siège de l’ex-DJS en attendant la réalisation d’une administration centrale pour la mairie. En contrepartie, le personnel affecté à la délivrance de précieux documents ne mettent pas toujours de l’entrain pour s’exécuter, sans compter les nombreuses fautes d’orthographe que les préposés accumulent, engendrant des désagréments aux citoyens qui recourent à la justice pour se faire rétablir dans leurs droits.
Une situation qui fait perdre du temps et de l’argent aux citoyens contribuables qui espèrent une véritable révolution des mœurs que l’implant d’infrastructures.
Fawzi Amellal
© El Watan
19 septembre 2013
ASSEMBLEES, EL WATAN, Fawzi Amellal.