RSS

Le Parrain, 3e partie (Francis Ford Coppola)

23 septembre 2013

Culture, EL WATAN, Tiaret

le 20.09.13 | 10h00

Troisième et dernier opus de la saga créée par Coppola projetée à la cinémathèque (28, Tiaret ; 29, Alger ; 30 à Blida)

D’abord deux films. Un diptyque. Début des seventies quelque part dans un bled paumé que l’on nomme Hollywood. Francis Ford Coppola, cinéaste et scénariste en vogue, veut adapter le roman de Mario Puzo, une sombre histoire familiale autour de la mafia. C’est dur, c’est fou, mais c’est finalement jouissif. Deux films donc, 1972 & 1974 et au bout de la pellicule, des phrases cultes («je lui ferais une offre qu’il ne pourra pas refuser), des jeux d’acteurs mémorables (Brando, Caan, Duvall, De Niro, Pacino, Diane Keaton, etc.) et un sens du classicisme qui rend les plans aussi élégants qu’élégiaques. Chaque film tire sa force d’une narration étirée au possible et de relents liés à la dramaturgie d’un Opéra.

Tout en filigrane, tout en délicatesse, mais avec ce sentiment que la violence, dans un premier temps diffuse, peut exploser à tout moment. Et Coppola sait pertinemment que les ficelles sont suffisamment complexes pour ne pas les tirer coûte que coûte. 16 ans plus tard, le cinéaste rouvre le livre de la famille Corleone, le plonge cette fois-ci en 1978, dans les magouilles politico-financières avec un soupçon de bizarrerie religieuse (le Vatican est délibérément disséqué de l’intérieur avec son lot de «mafieux»), et épouse pleinement la conception d’un Opéra. Tout n’est donc qu’affaire de morale dans cette troisième et ultime partie d’une saga qui continue, de nos jours, à donner du sens à notre quotidien «trop» normal.

Samir Ardjoum

© El Watan

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia