M. Abdelwahab Nouri donne le coup d’envoi de Tiaret
De notre envoyé spécial : Mourad Abdelmoumène
Sur le thème : « L’agriculture durable : base de la sécurité alimentaire », la journée nationale de la Vulgarisation agricole a été célébrée officiellement hier à Tiaret, à travers l’organisation d’un espace d’informations et d’échange d’expériences entre les différents acteurs du secteur de l’agriculture à la maison de la culture de la capitale du Sersou, une occasion d’évaluer les efforts fournis en matière de vulgarisation et leurs répercussions sur le développement agricole et rural.
Pôle agricole d’excellence, notamment dans le domaine de la production de céréales, la wilaya de Tiaret a été choisie également par M. Abdelwahab Nouri, le nouveau ministre de l’Agriculture et du Développement rural, pour donner le coup d’envoi de la campagne labours-semailles 2013-2014. À cette occasion, le ministre a prononcé une importante allocution dans laquelle il a rappelé les efforts considérables déployés par l’État en vue d’impulser le développement agricole et rural, et, partant, assurer la sécurité alimentaire du pays. Il a ensuite évoqué les lourds investissements dans ce secteur, les moyens techniques et humains considérables mis en œuvre, avant de lancer un appel solennel aux travailleurs de ce secteur, notamment les plus jeunes d’entre eux, à retrousser leurs manches pour travailler, et produire notre propre nourriture, au moins. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural n’a pas manqué de rappeler, à cette occasion, les chiffres réalisés par le secteur agricole, en indiquant que la production de céréales a atteint 49 millions de quintaux, cette année, en recul par rapport à 2012, en raison de la destruction des récoltes dans 5 wilayas de l’Est par les intempéries. Il a fait l’éloge du secteur agricole de la wilaya de Tiaret, qu’il a qualifié de « pôle agricole d’excellence », notamment en matière de céréaliculture, d’élevages ovins et autres produits maraîchers.
M. Abdelwahab Nouri a ensuite répondu aux sollicitations des journalistes concernant les problèmes de son secteur, et ce en soulignant que, cette année, le mouton de l’Aïd ne coûtera pas cher, du fait du renforcement du contrôle aux frontières, la contrebande a d’ailleurs fortement régressé, a précisé le ministre. Pour ce qui est du stockage de la production, le ministre a indiqué qu’une trentaine de silos sont en voie de réalisation à travers le pays, Tiaret incluse. Il a également souligné l’importance de l’irrigation d’appoint de terres agricoles, en précisant que le forage de puits nouveaux est conditionné par l’abondance de pluies sur la région, histoire de ne pas puiser dans la nappe phréatique de façon inconsidérée. D’autres points ont été évoqués par le ministre avant de poursuivre sa visite dans la wilaya, en se rendant à la ferme modèle d’élevage de Chaouchaoua (jumenterie) où il s’est enquis des méthodes d’insémination artificielle des animaux.
M. A.
- Publié dans :
- Agriculture ,
- Tiaret ,
- Abdelwahab Nouri
4 octobre 2013
AGRICULTURE, El Moudjahid