Les dinosaures sont de retour
Et rebelote! Le clanisme, les intérêts personnels et les calculs partisans, ont repris de plus belle à Tiaret, suite a la désignation des nouveaux membres au comité centrale du FLN dernièrement, à l’approche des échéances électorales APC et APW de 2012 et ce, au détriment d’une ville délaissée par les uns et prise en otage par d’autres.
Les associations sont devenues le tremplin idéal, pour réaliser des objectifs personnels et des ambitions politiques, longtemps mises en veilleuse. Plus de 980 associations activent (!) au sein de la wilaya de Tiaret. 980 associations ne représentant, parfois, qu’elles-mêmes, du fait de leur impopularité d’une part et du mépris et de l’indifférence qu’elles vouent à la population Tiaretis, d’autre part.
Et c’est dans ce contexte «bouillonnant», que la ville d’Ibn khaldoun ne cesse de se dégrader aux yeux de ces mêmes «associations (!)», sans qu’aucune ne tire la sonnette d’alarme.
Du banditisme qui a pris de l’ampleur à la mendicité devenue légion, de la prostitution que «certains gros bras (!)» veulent instaurer, à la saleté de la ville, aucune association de ces… 980 qui… activent (!) comme à l’époque de la … clandestinité (sic), n’a mis en exergue ces fléaux, qui ont clochardisé Tiaret.
Mais, après cette hibernation, revoilà ces «satellites», qui reprennent du service. Le FLN, le RND et les islamistes mènent un travail de coulisses impressionnant, à travers les associations qu’ils «chapeautent» et ce, dans le but d’avoir la mainmise sur la société civile. La hache de guerre est déterrée et chaque clan veut s’accaparer, ouvertement cette société civile, dans une ville où les «démocrates» sont les grands absents sur la scène locale. Il est vrai, aussi, que ces derniers donnent l’impression d’êtres dépassés, par tout ce qui se passe autour d’eux.
La lutte est désormais ouverte, déclarée même et la course aux commandes, de la ville sera ardue pour 2012, eh oui, à Tiaret on prépare déjà les échéances de 2012.
Qui du FLN, du RND et des islamistes (tous corps confondus), va s’accaparer la société civile dans une ville piégée, par ses propres élus?!
Ainsi, face à toute cette déconfiture, le FLN met tout le paquet et rappelle ses dinosaures, qui sont maitre des lieux depuis 1997. Le RND, quant à lui, mise sur la jeunesse de ses éléments. Leur dynamisme pourrait être un atout pour le parti, qui fustigé de partout, arrive toujours à se propulser sur les devants de la scène politique Tiaretis!!
Les islamistes, en essayant de se solidariser avec le FLN, donnent l’impression d’être pendus aux basques de leurs aînés!!
Et c’est dans ce climat électrique, où les coups bas sont légion, que la cité de d’Ibn-khaldoun continue à manger son pain noir, en attendant des jours meilleurs…
9 octobre 2013
Maloufi Mahdi, POLITIQUE, REFLEXION