le 28.10.13 | 10h00
Le bureau de wilaya du Front national algérien de Moussa Touati, réuni en session extraordinaire, a, dans une déclaration de presse distribuée hier aux médias, tenu à «dénoncer vigoureusement l’arrestation du maire FNA, Abdelkader Benkamla, d’une manière peu cavalière par les services de police qui l’ont menotté devant ses concitoyens en l’humiliant, prétextant qu’il a débité des propos injurieux alors que la réalité dans cette commune est tout autre».
Selon les termes du communiqué, «cet élu fait l’objet d’attaques permanentes depuis son accession à la magistrature de cette commune historique par le parti FLN et son bras pendant, l’UNJA, et quelques jeunes». Selon la même source, «l’histoire du propos injurieux a été monté de toutes pièces pour faire taire cet élu qui a eu le courage de s’attaquer aux problèmes de sa commune non sans déranger les intérêts de certains dont ceux du FLN qui voudraient s’accaparer les rênes de l’APC». Le FNA, ajoute-t-on, «suit avec intérêt les développements de cette triste affaire» et «exige des autorités judiciaires qu’il soit relâché et le citer à comparaître au lieu de le jeter en prison, lui qui a juré de s’attaquer aux lobbys».
Les rédacteurs du communiqué très virulent conclurent que «le FNA ne se taira pas avant que les autorités et la justice ne décident d’une enquête approfondie pour situer les responsabilités». Pour rappel, Benkamla Abdelkader, maire de Hamadia, 58 kilomètres à l’est de Tiaret, a été écroué mercredi dernier par le magistrat instructeur pour «outrage à corps constitué» alors que selon le code communal le maire jouit de pouvoirs de police judiciaire.
Fawzi Amellal
© El Watan
28 octobre 2013
ASSEMBLEES, EL WATAN, Fawzi Amellal., HAMADIA, POLITIQUE