RSS

ENERGIE Hydrocarbure : hausse substantielle de la production nationale pour les prochaines années (Zerguine)

28 décembre 2013

raffinerie Sidi Abed

25-12-2013

Le P-dg de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, a assuré mercredi à Tiaret que la production nationale d’hydrocarbures devrait connaître une hausse durant les cinq prochaines années.
« Les résultats présentés hier (mardi) au cours de l’Assemblée générale du groupe démontrent qu’il y a des augmentations, en perspective, de la production pour les cinq prochaines années », a déclaré M. Zerguine à la presse en marge de la cérémonie du lancement des travaux de réalisation de la raffinerie de Tiaret.

« La production d’hydrocarbures en Algérie montre des signes de reprise », a poursuivi le patron de Sonatrach, ajoutant que cette reprise intervient suite au « déclin » de la production enregistré au cours de la précédente décennie notamment en ce qui concerne les opérations réalisées en association.

Le « déclin » des années 2000 est le résultat de l’ouverture du marché durant cette même période, selon M. Zerguine qui a fait remarquer que cette ouverture a conduit à « l’attribution de quelques permis à de petites sociétés n’ayant pas la capacité financière nécessaire, qui se sont évertuées, par la suite, à céder leurs actifs ».

Ainsi, les investissements n’ont pas été au niveau escompté au cours de cette période, d’où le léger déclin de la production, a-t-il expliqué.

D’autre part, le groupe Sonatrach est aujourd’hui appelé à évoluer dans un marché « fortement compétitif », a relevé son PDG, estimant que même si l’environnement est actuellement compétitif, le groupe pétrolier algérien réussit toujours à « se positionner sur les marchés les plus rémunérateurs notamment en Asie » grâce à son expérience et aux moyens dont il dispose. « Sonatrach n’a jamais eu d’invendus », a-t-il affirmé.

Le groupe algérien qui s’apprête à fêter son cinquantenaire (créé le 31 décembre 1963) doit boucler l’année 2013 avec une bonne performance ponctuée par un bon nombre de découvertes oscillant entre 23 et 28, dont une bonne partie réalisée en effort propre, selon des prévisions de M. Zerguine.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia