RSS

Projet de la raffinerie de Tiaret : 54 agriculteurs réclament leurs indemnisations

le 12.12.13 | 10h00

Quelque 54 agriculteurs établis au lieu-dit «ferme Sid El Abed», à quelque 13 kilomètres au sud de Tiaret, ont coupé, avant-hier matin, pour quelques moments, la route nationale 14 qui mène de Tiaret vers Sougueur en signe de protestation contre les lenteurs mises par Sonatrach à les indemniser et sur les récoltes perdues depuis 2009 et sur les terres que la compagnie nationale compte ériger une raffinerie de pétrole.

Les protestataires, munis de banderoles pour exprimer leur ras-le-bol sont par la suite montés jusqu’au niveau de la maison de la presse pour «exprimer leur mécontentement de voir Sonatrach tergiverser pour les indemniser comme prévu par le décret présidentiel de 2009 qui fixe les modalités et les indemnités à percevoir à chacun des 54 agriculteurs». La situation est montée d’un cran depuis que l’une des filiales de Sonatrach vient d’implanter sa base de vie nonobstant les efforts entrepris par les autorités locales qui n’ont eu de cesse de rappeler le ministère de l’Energie et Sonatrach quant à une solution définitive à ce problème. Selon un document annexé à la lettre de revendications, Sonatrach ne devra s’acquitter que de 615 679 400 dinars pour y implanter ce projet dont chacun y escompte des retombées économiques autrement plus salvatrices sur la région.

Youssef Yousfi, en visite dans la région au début de l’année 2013, avait indiqué que «Sonatrach va procéder aux indemnisations des fellahs qui ont leurs actes de propriété» et que «l’eau (2 millions de m3/an), pour les besoins du complexe d’une capacité de 5 millions de m3/an, sera acheminée depuis le barrage de Dahmouni. Les levées topographiques et les études géotechniques pour la nouvelle zone industrielle pétrochimique entreprises par l’ENGCB étant effectuées».

Fawzi Amellal

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia