RSS

TIARET: L’aéroport reprendra bientôt du service par El-Houari Dilmi

Fermé depuis plus de trois années, l’aéroport «Abdelhafidh Boussouf» de Aïn Bouchekif, dans la wilaya de Tiaret, devrait reprendre du service d’ici l’été prochain selon la direction de wilaya des transports. 

En effet, le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, en visite dernièrement dans la wilaya, avait insisté sur la nécessité d’achever, dans les plus brefs délais, les travaux de confortement de la piste d’atterrissage de l’aéroport, deuxième de par la longueur de la piste d’envol de tout l’Ouest algérien. En inspectant le chantier, le ministre a fixé un délai de deux mois à l’entreprise chargée de la réalisation de ce projet, inscrit dans le cadre du programme de développement des Hauts Plateaux et pour lequel une enveloppe de près d’un milliard de DA a été consacrée. Ce projet, qui enregistre un taux d’avancement de l’ordre de 40%, porte sur le confortement de la piste de l’aéroport sur une longueur de 3,2 km, la réalisation de voies secondaires et la modernisation de l’éclairage du tarmac, selon les explications qui ont été fournies au ministre.

Le directeur de wilaya chargé du transport a assuré que le trafic aérien au niveau de l’aéroport Abdelhafid Boussouf reprendra dès la fin de ces travaux, vers la mi-juillet, a-t-il expliqué. D’autre part, le ministre a inspecté les travaux de réhabilitation du chemin de wilaya CW n°77, reliant Ksar Chellala à Rechaïga sur une distance de 41 km. Un tronçon de 35,5 km est déjà achevé. Ce projet bénéficié d’une enveloppe de 450 millions de DA. Une fois opérationnel, il facilitera le trafic routier, raccourcira la distance entre le chef-lieu de wilaya et Ksar Chelala, comme il redynamisera le développement local. M. Chiali a suivi un exposé sur la situation du secteur des travaux publics au niveau de la wilaya de Tiaret. Le directeur des transports a rappelé que depuis 2008 jusqu’à la fin de l’année écoulée, il a été procédé à la réhabilitation et à la modernisation de 326 km de CW et 209 km de chemins communaux, ainsi que 15 maisons de cantonnier et 16 ouvrages d’art.

Les travaux du premier tronçon de l’autoroute des Hauts Plateaux seront lancés à la fin du mois de juin prochain, après l’achèvement des procédures administratives, a déclaré la semaine dernière depuis Tiaret le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali. «Les études concernant cette autoroute ont été finalisées, et le ministère s’attelle à élaborer les cahiers des charges relatifs à ce premier tronçon, long de 30 km», avait précisé le ministre. «La priorité sera donnée aux entreprises nationales pour réaliser cet important projet en les encourageant à soumissionner aux appels d’offres qui seront lancés prochainement», a-t-il encore ajouté. Pour sa part, le directeur des travaux publics a souligné que ce projet permettra le désenclavement de la wilaya de Tiaret, ainsi que sa liaison avec le réseau routier national, «ce qui suscitera l’intérêt des investisseurs».

Le ministre a annoncé par ailleurs que le projet de la double voie reliant les wilayas de Tiaret et de Relizane sera lancé incessamment, indiquant que les études de ce projet, ainsi que celles de la double voie Mostaganem-Tiaret sont en cours. «Nous déploierons tous les efforts pour que les travaux de la double voie Tiaret-Relizane soient lancésdans les plus brefs délais», avait indiqué le ministre, ajoutant que ce projet permettra de relier Tiaret à l’autoroute Est-Ouest. M. Chiali a donné des instructions pour qu’une étude technique soit lancée en vue du confortement et de la modernisation de la RN 90 traversant le territoire de la wilaya, en soulignant que le ministère donnera cette année la priorité à cette route nationale très fortement dégradée. Le ministre a rappelé que la wilaya de Tiaret est concernée par les projets d’autoroute des Hauts Plateaux, de la double voie express Tiaret-Khemis Miliana et de la rénovation de la RN14.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia