le 25.02.14 | 10h00
Plus de 600 tonnes de déchets ménagers ont été jusque-là enlevées de différents sites, à l’aune d’une opération de nettoyage de grande envergure lancée par l’APC de Tiaret qui s’appuie sur les comités de quartiers et les associations mais aussi sur le civisme et l’implication du citoyen.
Après trois semaines passées à enlever ces détritus et saletés qui jonchaient les dédales de la ville depuis la forêt suburbaine à proximité du parc d’attraction, les cités des frères Besseghier, «Belle vue», «Mezguida», «l’EPLF» ainsi que la cité des frères Khodja ou «Village Sbagnoul», l’indifférence de certains habitants reste palpable quand bien même certains, une petite minorité qui a consenti à retrousser les manches pour valoir à leurs cités d’être soulagées et valoir à leur environnement immédiat un cadre de vie autrement plus meilleur. Sans lésiner sur les moyens, les services de nettoiement ont mis du cœur à l’ouvrage mais l’opération n’a pas suscité un grand enthousiasme.
Le wali venait de recevoir les représentants de certains comités de quartiers qui viennent de se distinguer lors du concours prix vert du quartier le plus propre initié par le ministère de l’Environnement et la DGSN. Un concours qui a valu une présélection locale et dans l’ordre de trois quartiers que sont «Derouiche Abdelkader» de la commune de Sougueur, suivi par la cité «Arbaoui Abdallah», plus connue sous «Dubaï» au niveau du chef-lieu de wilaya et enfin le quartier du centre-ville de la commune de Medrissa.
«Le premier cité a été sélectionné parmi les six wilayas lauréates du prix national du quartier le plus propre et ses représentants ont été honorés lors d’une cérémonie à Alger par madame la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement ainsi que par le directeur général de la Sûreté nationale», fait savoir un communiqué de la wilaya qui précise que «le prix est un contrat programme financé par le MATE suivi par la direction de l’environnement et réalisé par le comité de quartier».
2 mars 2014
EL WATAN, Environnement, Fawzi Amellal., Medrissa, Sougueur, Tiaret