RSS

Régions : Concours d’accès à l’institut paramédical Plus de 8 000 inscrits pour 172 postes à Tiaret

Régions : Concours d’accès à l’institut paramédical Plus de 8 000 inscrits pour 172 postes à Tiaret dans Benameur Mourad logo3

Régions : Concours d’accès à l’institut paramédical
Plus de 8 000 inscrits pour 172 postes à Tiaret

Les 172 postes d’aide-soignants de santé publique (ASSP) accordés à la wilaya de Tiaret au titre de cette année a suscité manifestement un engouement des plus remarqués parmi les jeunes de la 3e année secondaire, à en juger par le nombre de dossiers (plus de 8 000) déposés au niveau de l’Institut national spécialisé dans la formation paramédicale (INSFP) depuis le 21 janvier dernier.
Le recrutement devrait se faire sur concours prévu le 1er mars 2014 à travers les lycées de Tiaret nous indique-t-on, alors que la formation qui devrait durer deux années selon les mêmes sources, est programmée quant à elle dans la wilaya de Djelfa. En effet, même si la formation aura lieu hors wilaya, ce qui n’est pas sans être une contrainte de taille pour certains, l’attrait en revanche demeure palpable de l’avis de nombreux postulants, car attirés par les avantages offerts dont la garantie du poste.
Selon Sekkine Larbi, chef de service des ressources humaines et des affaires juridiques à la Direction de la santé, les 172 postes ont été répartis selon des critères étudiés à travers les 14 daïrate de la wilaya dont 40 pour le seul chef-lieu, 22 pour Sougueur et 22 pour Frenda, pour ne citer que celles-ci.
Le même intervenant devait indiquer que les structures sanitaires de la wilaya ont accueilli depuis l’ouverture des concours en 2008 au niveau de l’institut local quelque 1 000 aide-soignants, ce qui a contribué à combler de manière sensible le déficit enregistré.
L’on saura aussi que pas moins de 420 infirmiers brevetés ont été par ailleurs promus récemment au grade d’infirmiers diplômés d’Etat après avoir subi une formation promotionnelle d’une année.
La formation complémentaire après intégration n’a pas été négligée puisque près de 1 600 infirmiers de santé publique se perfectionnent à ce jour dans leurs structures ainsi qu’au niveau de l’institut. Enfin au chapitre formation continue, il y a lieu de souligner que des sessions de recyclage en hygiène et en accueil et orientation, se poursuivent toujours à l’INSFP de Tiaret à l’adresse des agents d’entretien, paramédicaux et psychologues, ce qui devrait se répercuter positivement sur l’amélioration des prestations et la bonne prise en charge des malades.
La gestion des ressources humaines a également fait partie des priorités de la DSP dans la mesure où les DRH exerçant au niveau des établissements sanitaires bénéficient d’une formation focalisée sur une multitude de thèmes tels : gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, les outils d’évaluation de la formation…). Celle-ci est encadrée faut il le préciser par le chef de service des ressources humaines et le médecin inspecteur de la DSP, le directeur de l’INSFP, les responsables de la Fonction publique et de l’Inspection du travail.
Mourad Benameur

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2014/02/18/article.php?sid=160601&cid=4

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

82 Réponses à “Régions : Concours d’accès à l’institut paramédical Plus de 8 000 inscrits pour 172 postes à Tiaret”

  1. Ezekiel Dit :

    I read a lot cymbalta mg does come The plans were immediately criticised by unions. Writing in The Guardian, Mr McCluskey said: “Switching to an ‘opt-in’ for the political levy wouldn’t work – it would require Labour to unite with the Tories to change the law, would debilitate unions’ ability to speak for our members and would further undermine unions’ status as voluntary, and self-governing, organisations.”

    Répondre

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia