La première certitude ; c’est que les correspondances du wali de Tiaret ont été bien retenues par Sonatrach et cela a été illustré par l’engagement très perceptible de Sonatrach à traversson PDG, M. Abdelhamid Zerguine, qui vient de donner le feu vert pour les travaux de terrassement relatifs au projet de la raffinerie de pétrole à Tiaret.

agricoles, le PDG dira : « 53 agriculteurs seront indemnisés car cela est lié à descontraintes : le site ciblé s’étend sur une superficie de 1410 hectares alors que Sonatrach en première tranche ne prendra que 400 puisque le code de l’investissement impose un régimedans la concession et pour satisfaire nos fellahs le mois de mars serait une date butoir pourfinaliser les procédures légales, dira le PDG devant un parterre de journalistes. Pour rappel, la même
journée GCB, filiale de Sonatrach a entamé les travaux de terrassement. Dans le même contexte, M. le wali tient ses promesses que l’ardoise liée au chapitre des droits et devoirs en matière d’expropriation est de l’ordre de 72 milliards de dinars à cela s’ajoute celle liée auxrécoltes des 3 dernières années. Faudrait-il rappeler que la raffinerie verra sa première production durant le 1er trimestre 2018 et concernant l’eau près de 30.000 m3 par jour serontinjectés à partir du barrage de Dahmouni. Nous y reviendrons.
http://www.reflexiondz.net
5 mars 2014
Abdelkader.Berrebiha, raffinerie Sidi Abed, REFLEXION