le 06.03.14 | 10h00
Le verdict, en première instance, du tribunal pénal de Tiaret, à l’endroit des deux arbitres de la Ligue régionale de football de Saïda, accusés de corruption, est finalement tombé avant-hier soir.
Deux années de prison ferme ont été prononcées à l’encontre de B.M., 32 ans, arbitre directeur du match NRB. Brezina – AS. Gare de Saïda, du 7 février dernier, et son collègue A.N., 32 ans. Le procès, qui s’est déroulé jeudi dernier, a valu, après l’audition des deux prévenus, au représentant du ministère public, de requérir une peine de 7 années de réclusion assortie d’amende, mais le tribunal a quand même fait bénéficier les deux arbitres de circonstances atténuantes, vu qu’aucun antécédent judiciaire n’entache leurs casiers judiciaires.
Selon l’acte d’accusation, la police a trouvé dans la poche d’un des deux arbitres, une somme de 60 000 DA, préalablement photocopiés sur ordre du procureur, afin de… refaire la feuille du match qui s’est achevé dans une indescriptible pagaille. A décharge de l’arbitre condamné, ce fameux rapport a été adressé à la Ligue régionale de Saïda une journée avant les faits pour lesquels il est poursuivi. Une sentence qui fera en tout cas date dans les annales du football puisque ces jeunes arbitres sont les premiers à être si lourdement condamnés. De quoi donner à réfléchir aux chevaliers du sifflet et aux responsables de l’arbitrage tant décriés ces derniers temps…
6 mars 2014
EL WATAN, Fawzi Amellal., JUSTICE, sport