le 02.03.14 | 10h00
Le plus grand marché hebdomadaire à bestiaux de Sougueur, 26 kilomètres au sud de Tiaret, a été bloqué hier samedi par des manifestants, des riverains qui réclamaient aux élus et aux pouvoirs publics un peu d’égards en consentant à entreprendre des aménagements nécessaires autour des lieux.
De fait, des centaines de citoyens, éleveurs, maquignons ou traders furent empêchés de pénétrer dans l’enceinte avec leurs camions et durent rebrousser chemin. Bien plus cocasse est cette proximité du marché à bestiaux, de surcroît le plus grand de la région avec la zone industrielle d’où la gêne qu’ont ressentie certains opérateurs du fait de cette sortie inattendue des citoyens.
Certains d’entre les manifestants ont été jusqu’à couper mais pacifiquement les voies de circulation créant un énorme embouteillage non sans brûler des pneus et déposer des objets hétéroclites. Considéré pourtant comme poumon de l’économie locale, le marché hebdomadaire à bestiaux de Sougueur, qui continue à générer de conséquentes sommes d’argent à la collectivité du fait de sa cession par adjudication, n’a pas valu pour l’heure un aménagement à même d’assurer le bien-être des citoyens qui vivent dans le voisinage dans cette partie de la ville appelée «El Karia» et «Chouatt».
Le chef de daïra de Sougueur nous a «confirmé l’inscription d’une opération d’aménagement sous l’indicatif de la DUC (Direction de l’urbanisme) non sans s’étonner du moment choisi par les protestataires de faire tout ce bruit», alors que selon lui «des efforts sont entrepris pour valoir en collaboration avec les élus et les responsables un meilleure cadre de vie». Même le DUC contacté s’est dit étonné car «des directives lui sont parvenues de la wilaya pour élaborer en collaboration avec l’APC les opérations à entreprendre selon les priorités».
Un élu a abonde dans le même sens en faisant savoir que «bien que certaines revendications soient légitimes, ils doivent savoir que l’APC fait tout son possible pour être à la hauteur des attentes, que ce soit en matière d’aménagements, de régularisation que d’emplois». Hier, un renfort de policiers a été dirigé vers la ville pour parer à tout dérapage bien que les protestataires, qui faisaient preuve de fermeté en exigeant de parlementer avec de hauts responsables, certains comme de coutume en sont venus à «évoquer une manipulation politique».
12 mars 2014
ECONOMIE -Industrie, EMEUTES -COLERE -MANIF, Fawzi Amellal., Sougueur