RSS

Ghardaïa : 10.000 policiers et gendarmes déployés par El-Houari Dilmi

policiers-19
Alors que le calme est de retour à Ghardaïa, le gouvernement a décidé de mettre à exécution ses engagements en déployant sur le terrain plus de 10.000 policiers et gendarmes et un hélicoptère pour conjurer tout risque de dérapage dans une région devenue une véritable poudrière. 

Le gouvernement semble déterminé à rétablir l’ordre à Ghardaïa, en déployant un impressionnant dispositif de sécurité, parallèlement à l’application de mesures économiques et sociales, destinées à apaiser la tension et aider au retour au calme, dans région traumatisée par la violence de ces derniers jours. Concernant les affrontements intercommunautaires de ces derniers jours qui ont fait 3 morts, des peines de prison ferme ont été prononcées à l’encontre des personnes impliquées.

Le Tribunal correctionnel près la Cour de Ghardaïa a prononcé, mardi, des peines allant de 3 à 18 mois de prison ferme à l’encontre de 10 personnes impliquées dans lesévénements qu’a connus Ghardaïa, dernièrement pour « attroupement sur la voie publique». Cinq autres personnes, également impliquées dans ces événements, ont écopé de peines allant de 3 mois à 1 année de prison avec sursis, tandis que 3 jeunes ont été relaxés. Au total, 18 personnes avaient été interpellées par les services de Sécurité, suite aux échauffourées ayant eu lieu, de nouveau, entre groupes de jeunes de Ghardaïa, mercredi dernier. L’enquête suit son cours pour déterminer les responsables de cette recrudescence des heurts dans la région, a-t-on fait savoir de source judiciaire.

Une enquête est, également, «en cours pour déterminer les circonstances des actes criminels ayant entraîné la mort de 3 victimes et d’un blessé grave, actuellement hospitalisé, à l’hôpital de Ghardaïa », a-t-on ajouté de même source. Les interpellations et arrestations, effectuées par les forces de sécurité suite à ces évènements, se sont déroulées «dans le respect des lois de la République concernant les droits de l’Homme», a souligné la même source.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, avait annoncé, dimanche à Ghardaïa, qu’une « enquête est ouverte pour déterminer les responsabilités de chacun, dans les évènements de Ghardaïa» et a promis que des investigations « très poussées» seront menées pour déterminer les personnes, à l’origine de ces évènements.          Il avait, également, réaffirmé la détermination de l’Etat à appliquer les lois de la République «dans toute leur rigueur», contre toutes personnes impliquées dans les actes criminels et de vandalisme perpétrés, à l’encontre des personnes et des biens.

Une recrudescence d’actes de violence et d’échauffourées, entre groupes de jeunes, dans différents quartiers des communes de Ghardaïa et Bounoura notamment, a été observée depuis la semaine écoulée, accompagnées de scènes de pillage et d’actes de vandalisme suivie d’incendies de locaux commerciaux et d’habitations.

Un calme «précaire» règne, actuellement, dans la région, à la faveur du déploiement d’un impressionnant dispositif de forces de l’ordre et d’anti-émeutes pour mettre un terme à ces affrontements récurrents entre groupes de jeunes. Toutefois, l’ensemble des commerces, des établissements scolaires, des édifices publics et des administrations sont restés fermés, dans les communes de Ghardaïa et Bounoura, théâtres de violences et dont les rues désertées sont devenues de véritables dépotoirs, en l’absence des services de collecte des déchets ménagers.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5195679

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia