RSS

SNVI-Mercedes Benz Sortie du premier camion courant avril

13 avril 2014

ECONOMIE -Industrie, EL WATAN

le 08.04.14 | 10h00

Le premier camion Mercedes Benz construit en Algérie sortira de l’usine de Rouiba, à l’est d’Alger, courant avril, selon Hamoud Tazerouti, PDG de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), partenaire algérien dans la société mixte chargée de la fabrication des camions et bus de la marque allemande.

Dans un premier temps, l’usine produira quelque 556 camions par an, avant d’atteindre, d’ici cinq ans, 16 500 unités dont 15 000 camions de cinq modèles différents, 1000 autobus et 500 minibus, a détaillé ce responsable dans un entretien accordé à l’APS.  Dotée d’un capital de 103 millions d’euros, la société mixte est détenue à hauteur de 34% par la SNVI, 17% par le ministère de la Défense nationale, 49% par l’émirati Aabar, tandis que l’allemand Daimler/Mercedes Benz y participe en tant que partenaire technologique.

A la faveur de ce partenariat, la SNVI prévoit de porter ses parts de marché de 20% actuellement à 80% à l’horizon 2019.  Pour assurer les besoins de la société en bruts de fonderie et de forage, la SNVI se dotera, d’ici trois ans, d’une nouvelle fonderie (toujours sur le site de Rouiba) pour une capacité de production annuelle de 18 000 tonnes. Dans le cadre de son plan de développement, la SNVI a également engagé, selon M. Tazerouti, des négociations avec deux carrossiers autrichiens pour la fabrication de cabines de chargement pour Mercedes Benz. Pour ce qui est de la commercialisation des produits Mercedes Benz fabriqués localement, le PDG de la SNVI a annoncé la création prochaine, avec d’autres partenaires, d’une nouvelle société mixte de distribution.

Pour le moment, les négociations sont engagées pour la finalisation de ce projet. Avec ce contrat, la SNVI deviendra le distributeur exclusif des produits de la marque allemande fabriqués dans ses deux usines de Rouiba et de Tiaret. M. Tazerouti a assuré que la distribution et le service après-vente seront «conformes aux normes de Daimler/Mercedes Benz».

S’agissant de l’importation des véhicules de la même marque, il est prévu de mettre sur pied une nouvelle structure commerciale qui prendra en charge l’importation et la distribution, en exclusivité, «si un besoin est exprimé» en la matière, a fait savoir M. Tazerouti.  Dans le cas de la société de production de véhicules légers tout-terrain de Tiaret, le démarrage de la fabrication est prévu pour la fin 2014. Cette usine produira 8000 véhicules/an, dont 6000 de type Sprinter et 2000 de type Classe-G.

Après avoir récupéré la totalité des actions de l’unité carrosserie de Tiaret, l’entreprise est actuellement à la recherche d’un partenaire étranger avec qui elle compte se lancer dans le segment des mini-trucks. L’actuelle gamme sera abandonnée graduellement pour s’éteindre définitivement à l’horizon 2018-2019. En 2013, la SNVI a réalisé un chiffre d’affaires de 18,6 milliards de dinars, en hausse de 8% par rapport à 2012, et une croissance de la valeur ajoutée de 33%, en dépit d’une augmentation de 18% des frais de personnel. Pour l’année en cours, elle prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires à 24,2 milliards de dinars et d’accroître sa valeur ajoutée de 40%.

Hocine Lamriben

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia