RSS

39 familles découvrent leurs logements LSP à Sougueur

Abdelkader BerrebihaPublié dans Réflexion le 23 – 04 – 2014

C’était la grande fête ce lundi 21 avril 2014 à Sougueur où 39 familles ont rejoint leurs logements LSP sous le regard assidu des autorités et à leur tête le directeur de l’OPGI, principal acteur de ce projet qui recense 70 unités tout en notant que ces 39 familles ont satisfait leurs honoraires et leurs engagements et ne reste que 31 familles qui, prochainement, répondront aux exigences de paiement des redevances (2ème tranche). Faudrait-il rappeler que ce projet LSP a été implanté dans une assiette mitoyenne de la route menant vers Ain Dheb et que plusieurs projets de réalisation sont en cours d’achèvement dont 820 logements à caractère social et 500 logements LSP au niveau de la ville de Tiaret comme il convient de rappeler qu’un quota de 300 logements sociaux a été destiné à la commune de Sougueur, à cela s’ajoute 96 logements LSP pour la commune de Medrissa et un autre quota destiné à la commune d’Ain Kermès. En synthèse, la cadence que connait la distribution à Tiaret est fortement liée au suivi de réalisation puisque des instructions sérieuses ont été émises par monsieur le wali, Hadj Mohamed Bousmaha à l’adresse des responsables concernés.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “39 familles découvrent leurs logements LSP à Sougueur”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Question

    Le Logement Social Participatif (L.S.P)?

    Réponse

    Logement Social Participatif.
    L’adduction de la formule L.S.P dans la politique de l’habitat prônée par l’Etat Algérien est établie pour le renforcement des premiers systèmes d’aide de l’Etat à l’accession à la propriété aux citoyens cumulant un revenu par ménage vacillant entre 30.000 et 60.000 DA.

    Cette définition, permettrait d’une part à toucher par l’aide de l’Etat les catégories dites moyennes ne pouvant prétendre à l’attribution d’un logement social locatif qui naturellement revient de droit aux catégories les plus démunies des citoyens.

    D’autre part, le programme ambitieux du secteur de l’habitat à réaliser un million d’unités ne pourrait se réaliser sans la multiplication des formules d’assistance telle que le L.S.P qui en même temps intéresse les promoteurs dans son côté lucratif, ce qui le privilège actuellement parmi les autres formules.

    Le caractère social du L.S.P réside dans ce que l’Etat accorde aux souscripteurs une aide allant de 400.000 à 500.000 DA suivant les revenus.

    Les conditions d’éligibilité à cette accession sont donc limitées à la justification d’un salaire inférieur ou égal à 5 fois le SNMG soit ; 30.000 DA, avoir la capacité financière de régler le montant de l’avance initiale ainsi que la prise en charge des tranches dues au promoteur.
    La libération de l’aide est évidemment conditionnée par les vérifications nécessaires à s’assurer que le souscripteur ne possède pas en toute propriété une construction ou locataire d’un bien susceptible d’être acquis et de s’assurer également de ne pas avoir antérieurement bénéficié d’une cession sur un bien de l’Etat ou d’une aide de l’Etat destinée au logement.

    Les inscriptions se feront auprès du promoteur sur un registre spécial ouvert à cet effet côté et paraphé par la DLEP.

    Les dossiers sont également déposés auprès du promoteur qui aura à les acheminer vers les services de la CNL pour validation de l’accession à l’aide.

    Deux choses sont à préciser :
    L’aide de l’Etat en LSP est accordée aux logements ne dépassant pas le seuil de 2.000.000 DA.
    La perte du droit à l’accession à l’aide de la CNL signifie la radiation pure et simple du réservataire des listes du LSP, nonobstant les poursuites éventuelles prévues par la réglementation.
    Aide accordée par la C.N.L
    Catégories
    Revenus (DA)
    Montant de l’Aide
    I
    Revenu Inférieur ou égal à 30.000 DA
    500.000 DA

    II
    Revenu Supérieur à 30.000 DA Inférieur à 48.000 DA
    450.000 DA
    III
    Supérieur à 48.000 DA Inférieur à 60.000 DA
    400.000 DA

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia