RSS

Rencontre sur la violence contre les enfants, aujourd’hui à Tiaret Les spécialistes planchent sur les signes d’alerte et la conduite à tenir

Rencontre sur la violence contre les enfants, aujourd’hui à Tiaret Les spécialistes planchent sur les signes d’alerte et la conduite à tenir dans Benameur Mourad logo3

Régions : Le Soir de l’Ouest

«Comment percevoir les signes d’alerte et quelle est la conduite à tenir», telles sont entre autres les interrogations auxquelles les participants à la rencontre sur la violence contre les enfants, prévue aujourd’hui samedi à l’INSFP situé sur la route de Sougueur, Tiaret, devraient répondre.
Les associations activant dans le domaine de la protection de l’enfance, les psychologues, les sociologues, les éducateurs, les parents et autres intervenants en contact avec les enfants, sont amenés à plancher sur une problématique des plus préoccupantes à l’ère des enlèvements très souvent aggravés de meurtres aux dépens de l’innocence.En effet, initiée par le réseau Wassila/Avife conjointement par l’association enfance en détresse de la wilaya de Tiaret, présidée par Abdelkader Bouteldja, cette journée intervient dans une optique de lever le voile sur un phénomène où le silence s’apparente à une trahison envers ce petit être fébrile et malléable qu’est l’enfant.
En plus, des communications programmées pour la circonstance, cette manifestation comporte aussi des travaux d’atelier à travers lesquels les spécialistes de la question sortiront avec une feuille de route quant aux mécanismes à mettre en place pour assurer une meilleure protection des enfants.
De son côté, Dr Khadidja Belkhodja, membre actif de l’association Enfance en détresse à Tiaret, estime qu’une structure d’accueil pour femmes et enfants battus serait d’un grand apport pour mieux prendre en charge ces victimes.
Selon le programme conçu pour cette journée, la psychologue Nadia Amedjout Ouarek du CHU Mustapha-Pacha d’Alger, présentera dans la matinée une intervention sur les signes d’alerte qui consistent généralement en des changements brusques de comportement, en des traces corporelles…La même intervenante devrait enchaîner pour parler des conséquences y afférentes, en s’appuyant sur une étude de cas. Le côté juridique occupe par ailleurs une place non négligeable lors de cette rencontre tant que l’avocate Me Anissa Smati (Barreau d’Alger) répliquera pour élucider ce que prévoit la loi vis-à-vis des sévices physiques et sexuels commis sur les enfants.
D’autres communicants tels Dr Nehar, médecin légiste à l’hôpital Youssef Damerdji et Dr Benhamed – médecin inspecteur – de la DSP Tiaret ou encore Dr Rekia Nacer neurologue (Réseau Wassila) parleront respectivement sur les statistiques illustrant le phénomène à l’échelle locale, la santé de l’enfant dans toutes ses facettes et enfin le signalement des violences.
L’après-midi, en revanche, sera réservé aux travaux d’ateliers pour permettre aux spécialistes de sortir avec des recommandations quant à la conduite à tenir pour au moins atténuer ce fléau dont la lutte nécessite l’adhésion de toute la société.
Mourad Benameur

Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2014/06/07/article.php?sid=164409&cid=4

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia