le 05.07.14 | 10h00
Beaucoup d’agriculteurs du douar «Aouachria», relevant de la commune d’Ain-Bouchekif, 17 kilomètres à l’est de Tiaret, ont été surpris de voir leurs terres intégrées dans le domaine public pour la réalisation de 140 logements sociaux.
Cette situation est déplorée par ces fellahs qui comptent même saisir les autorités administratives et judiciaires sur ce qu’ils considèrent comme un grave dépassement. Les agriculteurs qui avaient bloqué l’accès pour s’opposer à la concrétisation de l’opération font savoir, dans une lettre adressée à notre rédaction, que «beaucoup d’entre nous ont, après avoir souscrit à des aides et des crédits bancaires, énormément investi sur ces terres arables.
Les autorités communales auraient dû au moins nous consulter», expliquent-ils, dépités par la tournure, et d’ajouter que dans le fond, «nous doutons fort que les procédures d’usage aient été respectées». Ces agriculteurs exigent, par ailleurs, la mise sur place d’une commission d’enquête pour tirer au clair cette affaire. Contacté à ce sujet, le chef de daïra de Dahmouni a fait savoir que «ces terres ont été bel et bien incluses dans le PDAU (Plan directeur d’aménagement urbain) qu’avait approuvé l’APW après sa discussion en plénière».
Le même responsable a expliqué que, de ce fait, «cela tombe sous le coup de l’expropriation pour cause d’utilité publique, c’est-à-dire la réalisation de 140 logements sociaux». Notre interlocuteur ajoute que ces protestataires ont droit à l’indemnisation conformément la loi s’ils prouvent, a-t-il dit, qu’ils sont les véritables propriétaires mais, pour l’heure, précise-t-il, «le projet, qui a connu un retard de plus de huit mois, risque d’être délocalisé». Il conclura que «tôt ou tard, ces terres seront utilisées pour l’implant d’équipements publics». Par ailleurs, au-delà de la polémique, il y a lieu de relever que les pouvoirs publics ont été poussés à grignoter de l’espace et injecter du béton sur des terres fertiles.
7 juillet 2014
AGRICULTURE, Aïn Bouchekif, EL WATAN, Fawzi Amellal.