RSS

Assises sur l’élevage équin à Tiaret : Impliquer les éleveurs privés

20 juillet 2014

El Moudjahid, PATRIMOINE

La restructuration des entreprises activant dans le domaine équestre a été vivement recommandée aux Assises sur l’élevage équin tenues par Tiaret, à l’occasion du 8e Festival national du cheval, clôturé samedi soir.
Lors de cette rencontre, les participants ont mis l’accent sur l’importance d’assurer une autonomie financière à cette filière, l’encouragement de la recherche scientifique, l’officialisation du Salon et l’organisation des professionnels dans des corporations.            Les recommandations ont porté également sur l’implication des éleveurs privés dans la promotion du secteur, à travers la création de stations d’insémination agréées par l’État et l’ouverture d’espaces de vente et de commerce international des chevaux.
Dans le cadre de la recherche scientifique, il a été suggéré la création d’un laboratoire d’ADN, la lutte contre le dopage, le développement des techniques d’insémination artificielle, la réalisation d’un institut du cheval à Tiaret, indépendant des autres instituts, et le renforcement de la formation vétérinaire dans ce domaine.
Le directeur général de l’Office national de promotion et d’élevage des équidés et camélidés, Bouakaz Ahmed, a indiqué que la filière équine a connu une crise financière depuis les années 1990, car comptant sur un faible revenu des paris mutuels de courses de chevaux, estimé à 3%. Ces Assises ont vu la présence de spécialistes des établissements concernés par l’élevage et la promotion des chevaux, des vétérinaires et des chercheurs de la faculté des sciences de la vie et de la nature, et des laboratoires de génétique de l’université Ibn-Khaldoun de Tiaret.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/60286

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

À savoir sur le phénomène I... |
Encrage |
LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sitehgeo4
| "L'arbre qui tombe peut fai...
| Dra. Monica Guia